Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne poste, actuellement maison

Dossier IA80001333 inclus dans Le quartier du Dépôt à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsposte
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 5, 7 rue des
Canadiens
Cadastre : 1982 AE 45

Ancienne poste de Mers-les-Bains construite entre 1906 et 1909 (imposition du cadastre en 1909) par Jules Dupont (signature des plans), architecte à Mers-les-Bains et A. Lasnel (signature des plans publiés), architecte à Eu (Seine-Maritime), pour Rémi Mathon-Ricquier, instituteur demeurant à Beauvoir Hombles (?). Les plans de l'édifice ont été publiés vers 1910 dans le recueil de Paul Planat intitulé 'L´architecture du littoral (Picardie, Flandre, Normandie, Bretagne) '. Un logement était accolé au local administratif. Actuellement, l'ensemble de la construction est à usage d'habitation.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Dupont Jules
Dupont Jules (1855 - )

Architecte né au Mans en 1855, mentionné à Mers-les-Bains sur la liste électorale de 1910.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Lasnel A.
Lasnel A.

Architecte à Eu (Seine Maritime).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Personnalité : Mathon-Ricquier Rémi commanditaire attribution par source

Edifice établi à l'aplomb de la rue, face à la Prairie. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, sauf à la base du mur, recouverte d'un enduit. La façade latérale droite est aussi enduite. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons découverts. L'élévation présente quatre travées en façade, la travée de gauche étant en légère avancée et présentant un mur-pignon en façade formant décrochement de la toiture. Cette partie de l'élévation ainsi mise en valeur traduit une séparation intérieure. Il comprend en effet un logement séparé, accessible par le sous-sol. Les trois travées de droite identifient une seconde construction, accolée, comprenant le bureau de poste et le logis du receveur. La travée médiane de cette élévation est mise en valeur par des chambranles de baies en ciment et peints de couleur blanche, encadrant des baies jumelées devancées d'un balcon et amorties par un fronton triangulaire en maçonnerie sur le toit. La porte de l'étroite travée de droite, permet d'accéder en fond de parcelle aux pièces habitables ainsi qu'à l'escalier de distribution aux étages.

Mursbrique
enduit partiel
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
noue
pignon découvert
Techniquescéramique
maçonnerie
menuiserie
Précision représentations

Des briques émaillées de couleur verte agrémentent ponctuellement la façade. La travée centrale du corps de bâtiment droit est chapeautée par un fronton triangulaire en maçonnerie. Il subsiste un garde-corps de baie, en bois, représentant un ornement géométrique.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 508
Documents figurés
  • Hôtel des Postes à Mers-les-Bains, plans du sous-sol et du rez-de-chaussée, d'après Dupont et Lasnel architectes. In : PLANAT, Paul. L´architecture du littoral (Picardie, Flandre, Normandie, Bretagne). Paris : Librairie de la Construction moderne, [vers 1910].

    pl. 16
  • Hôtel des Postes à Mers-les-Bains, plans du premier et du deuxième étages, d'après Dupont et Lasnel architectes. In : PLANAT, Paul. L´architecture du littoral (Picardie, Flandre, Normandie, Bretagne). Paris : Librairie de la Construction moderne, [vers 1910].

    pl. 16
Bibliographie
  • DUBRULLE, Pierre et Monique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains. Eléments historiques sur l'architecture balnéaire à la veille de la Première Guerre mondiale à Mers. Rapport dactylographié, Ministère de l'Equipement, de l'Aménagement du territoire et des Transports, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, avril-mai 1987.

    [n.p.]
  • JOLY, Robert, PICARD, Dominique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains, rapport définitif. Rapport dactylographié, juin 1988.

    [n.p.]
  • PLANAT, Paul. L´architecture du littoral (Picardie, Flandre, Normandie, Bretagne). Paris : Librairie de la Construction moderne, [vers 1910].

    pl. 16
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.