Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne salle des fêtes du syndicat d'Union des Métallurgistes de Montataire

Dossier IA60001716 inclus dans Ancien magasin coopératif (coopérative ouvrière) de l'Union des ouvriers métallurgistes de Montataire, dite Coopérative du Beauvaisis réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cinéma, café
Dénominations salle des fêtes
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Montataire
Adresse Commune : Montataire
Adresse : 94 rue Jean-Jaurès
Cadastre : AL 542

Cette salle des fêtes est construite dans le courant de l'année 1913 et achevée en juillet 1914. Bâtie sur deux niveaux elle comprend dès l'origine une salle de cinéma, une salle des fêtes, une buvette et une salle de danse. Elle est reliée au magasin coopératif par un couloir. Pendant la Première Guerre mondiale elle est utilisée comme hôpital militaire. En 1923, la salle des fêtes de la coopérative des ouvriers métallurgistes est vendue à la ville pour 225 000 francs. Elle comprend une salle de réunion de 1500 places assises, une salle de débit de boisson, une salle de cinéma. Transformée en 1982, elle perd ses galeries et sa verrière apparente. Malgré ces remaniements, elle conserve ses volumes d'origine. Elle abrite aujourd'hui la salle de la Libération (en sous-sol mais accès de plain-pied depuis le parking) et la salle du Palace (300 place assises).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1913, daté par source
1982, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Syndicat d'Union des Métallurgistes de Montataire,
Syndicat d'Union des Métallurgistes de Montataire
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

La salle des fêtes de plan rectangulaire régulier est construite en brique sur un soubassement en pierre de taille d'environ 2 mètres. Les façades extérieures est et ouest sont divisées en 7 travées séparées par des contreforts légèrement engagés sur lesquels sont fixées les ancres rondes en fonte des chaînages. Les corniches sont en pierre de taille pour la façade est et en briques appareillées en dents de scie pour la façade ouest. Le mur pignon sud, rythmé par deux contreforts en brique divisant le pignon en trois travées, est entièrement construit en brique : deux portes à mi-hauteur ont été bouchées. Le mur pignon nord est souligné par une corniche brisée en pierre de taille sommée par un petit édicule en brique qui pouvait accueillir une date de construction. Ce mur pignon comportait un décor, encore partiellement visible, de briques silico-calcaire et rouge. Il est masqué par des constructions plaquées dans son prolongement. La salle est construite sur sous-sol et comprend un rez-de-chaussée. Elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans surmonté d'un lanterneau.

Murs brique
pierre
pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
lanterneau
Techniques sculpture
Représentations ornement végétal mappemonde symbole professionnel
Précision représentations

Clef sculptée située au-dessus de l'entrée de la salle des fêtes et représentant une poignée de mains devant une mappemonde. De part et d'autre des ornements végétaux ont été représentés.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Oise. Série O ; sous-série 2O : 2OP9382. Le Républicain. Hebdomadaire d'action ouvrière et sociale du canton de Creil et de la région, novembre 1923, n°38.

    Affaires communales : acquisition d'un immeuble à usage de salle des fêtes, 1923-1927.
Documents figurés
  • Société coopérative syndicaliste des ouvriers métallurgistes de l'Oise à Montataire. Salle des fêtes et conférences. Pignon d'entrée. Plan imprimé, n. et b. et couleur, Henri Mahon (architecte), échelle 0,01 p/m, 1923 (AD Oise ; 2OP9382).

  • Société coopérative syndicaliste des ouvriers métallurgistes de l'Oise à Montataire. Salle des fêtes et conférences. Coupe de travers. Plan imprimé, n. et b. et couleur, Henri Mahon (architecte), échelle 0,01 p/m, 1923 (AD Oise ; 2OP9382).

  • Société coopérative syndicaliste des ouvriers métallurgistes de l'Oise, salle des fêtes et conférences. Plan à rez-de-chaussée et sous-sol. Plan imprimé, n. et b., Henri Mahon (architecte), échelle 0,01 cm/m, 1923. (AD Oise ; 2OP9382).

  • Société coopérative syndicaliste des ouvriers métallurgistes de l'Oise, salle des fêtes et conférences. Plan à rez-de-chaussée et à hauteur des galeries. Plan imprimé, n. et b., Henri Mahon (architecte), échelle 0,01 cm/m, 1923 (AD Oise ; 2OP9382).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse