Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancienne usine de serrurerie Lennel et Cie

Dossier IA80010480 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2015

Fiche

AppellationsLennel, Lennel et Cie
Parties constituantes non étudiéeslogement patronal, atelier de conditionnement, cour, bureau
Dénominationsusine de serrurerie
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Villes Soeurs - Ault
AdresseCommune : Ault
Adresse : 14 rue, d'Eu, ancienne rue, des Granges, 33 rue
du Hamel
Cadastre : 2014 AC 280 ; 383

La fabrique de serrurerie Lennel, créée dans le 3e quart du 19e siècle par Avilla Lennel, est d'abord installée dans la demeure de son père, marchand de serrures au milieu du 19e siècle. Elle occupe une parcelle traversante et comprend une demeure et des ateliers construits à l'est (rue d'Eu), vers 1880, et une seconde maison élevée rue du Hamel, dans laquelle Avilla Lennel s'installe vers 1880 pour y établir une fabrique d'hameçons.

Le recensement de population de 1851 signale Alexandre Lennel-Derloche, marchand de serrures, établi rue des Granges (actuelle rue d'Eu). Lui succède son fils Jean-Baptiste Avilla Lennel-Fruitier (1836-1886), qui se déclare fabricant de serrures dans le recensement de 1872. En 1881, la maison est habitée par le fils d'Avilla, Albert Lennel-Caqueret, fabricant de serrures. Avilla Lennel occupe la maison élevée rue du Hamel avec ses deux autres fils Gaston et Georges. Il se déclare alors fabricant d'hameçons. Albert Lennel-Caqueret apparait encore dans les recensements de 1906 et 1911. La maison voisine est occupée par sa belle-soeur Hélène Lennel-Soultier.

La maison élevée rue d'Eu, a pu être construite vers 1881, date du mariage d'Albert Lennel. Les initiales en fer d'ancrage (LN) figurent la marque de fabricant, qui apparaît également sur une entête de papier à lettre (ill.). L'atelier pourrait être légèrement postérieur.

La maison élevée rue du Hamel, quant à elle, pourrait être légèrement antérieure, agrandie du pavillon en bois au début du 20e siècle et rénovée en façade dans la première moitié du 20e siècle.

Les archives commerciales de la France signalent la formation, en 1907, de la société en nom collectif Lennel et Cie (siège social rue d'Eu et rue du Hamel, dépôt et maison de vente à Paris). Prorogée au 30 juin 1925 (1923), elle change de raison sociale en 1930, et devient la société Lennel.

Le Journal de L'Orne (édition de l'arrondissement d'Argenton) en date du 2 février 1929, signale que le capital de l'entreprise passe de 1.300.000 francs à 4.500.000 francs. L'entreprise vend des clés et système de serrure pour l'administration, les hôpitaux, les hôtels à Paris et en Provinces ainsi que pour les lycées, les cités ouvrières et les usines Gillet à Lyon.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates

L'édifice occupe une parcelle traversante, longée par une ruelle. Il comprend un logis principal (rue d'Eu), une aile en retour d'équerre sur la cour (anciens ateliers) et un logis secondaire (rue du Hamel), auquel est accolé un petit bâtiment de bureaux en rez-de-chaussée.

Les logis et les ateliers sont construits en brique et couverts d'ardoises.

Rue d'Eu, le logis à étage carré et étage de comble sur cave présente une élévation à cinq travées (balcon au niveau de la baie centrale de l'étage). Les anciens ateliers à étage carré (actuellement à usage de logements), disposent d'un accès indépendant et présentent une élévation à quatre travées.

Rue du Hamel, le logis à étage carré présente une élévation à trois travées avec un accès décentré.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
État de conservationétablissement industriel désaffecté
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/11 et 3 P 39/12. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1954).

  • Journal de l'Orne, édition de l'arrondissement d'Argentan, 2 février 1929.

  • Archives commerciales de la France. Journal official d'annonces judiciaires et légales.

    27 juillet 1907, p. 943. 10 février 1923, p. 214. 10 juillet 1930, p. 4111.
Documents figurés
  • Ault. En-tête d'une facture de l'ancienne usine Lennel, 1921 (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Kocourek Frédéric-Nicolas

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.