Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bas-relief : Saint Augustin

Dossier IM02001846 réalisé en 1999

Fiche

Voir

Dénominations bas-relief
Titres Saint Augustin
Aire d'étude et canton Vervins
Adresse Commune : Vervins
Adresse : Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice à l'entrée de la nef
sur l'élévation nord sous la tribune d'orgue

Ce panneau de chêne est un élément de lambris de revêtement appartenant à un cycle décoratif beaucoup plus vaste aujourd'hui disparu. Les rainures et les traces d'arrachement sur les côtés latéraux du panneau indiquent qu'il s'encastrait vraisemblablement dans un ensemble de lambris. Il provient de la Chartreuse du Val-Saint-Pierre (commune de Braye-en-Thiérache), dont le mobilier fut dispersé à la Révolution lors de la vente des bâtiments abbatiaux comme biens nationaux au début du mois de janvier 1791. Son emplacement originel est inconnu. Faisant partie du mobilier religieux destiné à être mis en dépôt au chef-lieu du canton, il a été apporté dans l'église Notre-Dame de Vervins au cours du mois de janvier 1791. Il doit être rapproché d'une série de panneaux semblables conservés dans d'autres églises de Thiérache : un saint Luc dans la collégiale Saint Laurent de Rozoy-sur-Serre, deux panneaux conservés dans l'église de Braye-en-Thiérache et représentant Le Christ Juge et Saint Bruno. Ces panneaux ont été exécutés sans doute par un sculpteur doté d'un grand talent, et actif localement en Thiérache. La figure du Père de l’Église latine reprend vraisemblablement un modèle diffusé par la gravure. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905, il fait l'objet d'une estimation, sous l'appellation de panneau sculpté de Saint Augustin, pour la somme de 10 francs.

Période(s) Principale : 18e siècle
Picardie, 02, Braye-en-Thiérache, Chartreuse du Val-Saint-Pierre
Picardie, 02, Thiérache
Auteur(s) Atelier ou école : Ecole française, école

L’œuvre se compose d'un bas-relief de forme ovale au centre d'un panneau de lambris de plan rectangulaire vertical. L'ensemble, en chêne, est mouluré grand cadre élégi. Ce panneau et le bas-relief sont composés de quatre planches de chêne assemblées verticalement dans le sens du bois. L'ensemble est peint faux bois et vernis. Les éléments en relief dans les écoinçons du panneau rectangulaire sont rapportés.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, ovale plan, rectangulaire vertical élévation, droit
Matériaux chêne, monoxyle, en plusieurs éléments, taillé, mouluré, grand cadre élégi, décor en bas-relief, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
Précision dimensions

h = 139,5 ; la = 96,5 ; pr = 8 ; Dimensions totales du panneau. Dimensions du bas-relief à l’ouverture du cadre : h = 110, la = 67, pr = 7.

Iconographies figure biblique, attribut, saint Augustin d'Hippone, évêque, crosse, à mi-corps, de trois-quarts, coeur
ornement à forme végétale, feuillage, fleur
Précision représentations

Saint Augustin, est représenté de trois-quarts et à mi-corps, devant un autel sur lequel est posé un livre, sa mitre épiscopale et la crosse. Il tient de sa main gauche un cœur enflammé. Les quatre angles du panneau rectangulaire sont ornés de rinceaux de feuillage et fleur.

États conservations manque
Précision état de conservation

La main droite de saint Augustin est cassée, quelques petits éclats. Le panneau ovale est fissuré.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1973/12/20
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe