Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bureau de poste de Valines

Dossier IA80010177 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsposte
Aire d'étude et cantonTrois Vallées - Friville-Escarbotin
AdresseCommune : Valines
Adresse : 36 route, Nationale, Cadastre : 2014 AA 23

La commune de Valines construit un premier bureau de poste vers 1767. La position idéale du village, sur la route royale, à mi-chemin entre Abbeville et Eu, incite l'administration à choisir ce village. Il est alors implanté sur la route royale, à proximité de la mare communale dite de la Prairie et de la bifurcation avec la Grande Rue de Valines.

En 1861, le relais est transféré au centre du village dans l'auberge dite du Canon d'Or, puis en 1903, il est aliéné par mise aux enchères à la bougie. Le bâtiment est alors acquis par Fidèle Leclerc, cafetier à Valines pour la somme de 3200 francs. Les cartes postales anciennes (ill.) en donne une représentation au début du 20e siècle.

Dès 1901, le maire, Louis Alfred Forestier, industriel à Valines, souhaite établir un nouveau bureau de poste sur la route nationale (actuelle route départementale 925). La construction est confié à l'architecte abbevillois Lebon. Celui-ci dresse les plans du nouvel édifice en 1901. Les travaux, dont le cout s'élève à 9400 francs, sont réceptionnés en septembre 1903.

L'édifice accueillait au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau, une salle ainsi qu'une cuisine pour le personnel. Le corps de bâtiment à rez-de-chaussée adossé à la façade postérieure comprenait une cuisine destinée au personnel. Trois chambres étaient situées à l'étage. La façade antérieure comportait deux cartouches qui étaient situés entre les deux entrées et qui comportaient les mention : "POSTE" et "TÉLÉGRAPHE".

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lebon P.
Lebon P.

Architecte d'arrondissement à Abbeville


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L'édifice construit sur une parcelle au bord de la route départementale 925 d'Eu à Abbeville, est construit en briques et couvert d'ardoises sous un toit à longs pans et croupes. Il est composé d'un rez-de-chausse et d'un étage carré et comporte une élévation ordonnancée en quatre travées. Il conserve le nom de la commune, peint au centre de sa façade antérieure. Il ne comporte pas de modification structurelle extérieure, seuls les volets ont été peints en bleu.

Mursbrique
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 3647. Valines. Administration communale, 1870-1939.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 775/7. Valines. Matrices des propriétés bâties, 1882.

Documents figurés
  • Commune de Valines. Plans du bureau de poste, dressé par l'achitecte Lebon, en 1901 (AD Somme ; 99 O 3647).

  • Commune de Valines. Plan de situation du bureau de poste, dressé par l'architecte Lebon, en 1901 (AD Somme ; 99 O 3647).

  • Valines (Somme). Ancien relais de poste rue d'Abbeville, carte postale, G.Villain photo, [fin du 19e siècle] (coll. part.).

  • Valines (Somme). Bureau de poste et route nationale d'Abbeville, carte postale, L.Simon phot., [vers 1910] (coll. part).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Association de Préfiguration du PNR Picardie maritime ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Grimaud Romain
Grimaud Romain

Chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Kocourek Frédéric-Nicolas
Kocourek Frédéric-Nicolas

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.