L'édifice n'apparaît qu'au cadastre de 1840 et sa construction ne doit guère lui être de beaucoup antérieure. En effet, un article de L'Indicateur des Flandres du 16 avril 1836 propose à la location pour usage de restaurant, café, estaminet, le rez-de-chaussée d’une jolie maison de campagne, expressément bâtie à neuf pour cet usage, sous l’enseigne de la Villa della Breda et précise que les premier et deuxième étages sont réservés pour l’usage de la Société d’agriculture cantonale, qui se forme en ce moment. Le 28 février 1846, le même journal publie l'annonce de l’étude de Maître Haeu, notaire à Steenvoorde, annonçant la vente d’un bel établissement au nom de café « Au Bréda », construction moderne conviendrait pour maison de campagne.
Des cartes postales du début du 20e siècle attestent de l’appellation "château de Bréda" mais également de la présence de bâtiments situés rue Saint-Jean, pouvant peut-être correspondre aux cuisines et aux écuries.
Situé à l’extrême est de la commune de Terdeghem, ce "château" occupe l'intersection de la route d'Eecke avec la rue Saint-Jean, à 200 mètres au sud de la Grand'place de Steenvoorde. De plan régulier en T, Il est édifié sur une parcelle triangulaire orientée nord-sud. Construit en brique, l'édifice présente des ouvertures en arc en plein-cintre, encadrées de moulures de brique enduite imitant la pierre. Le premier corps de bâtiment est couvert d'un toit à deux pans. Large d'une travée, sa façade-pignon située au sud révèle trois niveaux d'élévation. La partie centrale accueille l'entrée principale encadrée de pilastres en enduit d'imitation. Elle est surmontée d'une imposte vitrée sous un en arc en plein-cintre. Le rez-de-chaussée est éclairé d’œils-de-bœuf surmontés de baies en demi-lune situés de part et d'autre de l'entrée. À l'étage, un grand oculus central est encadré de niche tandis qu'une baie unique éclaire les combles. Un second corps de bâtiment, perpendiculaire au premier, compte deux travées percées de deux rangs de baies droites surmontées de baies en demi-lune. Enfin, une tour semi-circulaire, couverte de zinc, lui est accolée au nord. Elle est accessible par une porte encadrée de pierre de taille et surmontée à l'étage d'une porte-fenêtre en arc en plein-cintre avec garde-corps en ferronnerie et imposte vitrée. Une baie, similaire mais plus petite, éclaire le dernier niveau.
Frappé par un arrêté de péril, l'édifice est détruit en mars 2022.
Chercheur