Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle des Marins ou Notre-Dame de la Mer à Cayeux-sur-Mer

Dossier IA80001324 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Chapelle des Marins, Notre-Dame de la Mer
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare , rue Gambetta
Cadastre : 1988 BE 356, 358

Chapelle dite des Marins, dédiée à Notre-Dame de la Mer, construite vers 1859. Selon Dimpré, elle serait construite sur les plans d´Oswald Macqueron, mais il semble qu'il s'agisse d'une confusion avec une aquarelle que celui-ci a produite. Un guide touristique (1929) précise qu'elle est édifiée à l´aide de cotisations recueillies par Pierre Danoy, armateur et constructeur de bateaux et l´abbé Ternisien. La chapelle est agrandie en 1888-89 par Edmond Douillet (source bibliographique), architecte à Amiens (allongée, ornée d'une tourelle). La sculpture en bois qui orne le tympan a été réalisée par l´Abbé Boursin, prêtre d´Abbeville (arrivée miraculeuse de la Sainte-Vierge au port de Boulogne).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Douillet Georges Edmond, dit(e) Edmond Douillet,
Georges Edmond Douillet , dit(e) Edmond Douillet (1851 - 1936)

Architecte né à Amiens, domicilié rue Henri-IV (recensements de 1906 et 1911).

Président d'honneur de la Société Régionale des architectes du Nord de la France. Conseiller paroissial de la cathédrale d'Amiens.

Voir le site http://www.purl.org/inha/agorha/002/80419.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

La chapelle n'est pas construite sur un lot du lotissement du Domaine, mais appartient désormais au quartier balnéaire. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts. Un clocher sur l'angle, est couvert d'une flèche polygonale. La nef est couverte d'une voûte en berceau et le choeur d'un cul-de-four. Un petit porche hors-oeuvre à colonnes protège l'entrée.

Murs brique
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau
cul-de-four
Couvertures terrasse
toit à longs pans
flèche polygonale
Statut de la propriété ?

Références documentaires

Documents d'archives
  • La plage de Cayeux-sur-Mer et Brighton-les-Pins. Amiens : Imprimerie A. Valade, s.d. [1929].

    p. 23
Documents figurés
  • Notre-Dame de Mer à Cayeux, chapelle en construction sur le bord de la mer, dessin aquarellé, d'après nature, par Macqueron, 14 septembre 1859 (B.M. Abbeville : carton 57, n° 02306).

  • Eglise de Notre-Dame de la Mer à Cayeux, dessin aquarellé, d'après nature, par Macqueron, 22 octobre 1887 (B.M. Abbeville : carton 57, n° 02306).

  • 50 - Cayeux. La chapelle des Marins, carte postale, par L.L. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 77 - Cayeux-sur-Mer. Notre-Dame de la Mer, carte postale, par N.D. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • Cayeux d'hier. Vie quotidienne à Cayeux-sur-Mer de 1850 à 1940. Abbeville : Chemins de Traverses, Imprimerie F. Paillard, 1990.

    p. 61
  • DIMPRE, Rémi. Cayeux, Saint-Blimont et leurs environs. Paris : Res-Universis, 1990, 136 et 81 p. (fac-similé d'une édition de 1900 intituléé Histoire de quelques pays du Vimeu).

    p. 80
  • MASSART, Christian. Cayeux. Joué-les-Tours : Alan Sutton, 1996.

    p. 103
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.