Bousignies est une commune sans église. De fait, une chapelle est construite en 1868 par l'architecte Louis Dutouquet (1821-1903), et est dédiée au Christ-Rédempteur. Elle sert occasionnellement au culte, lors des grandes fêtes religieuses annuelles.
- inventaire topographique, PNR Scarpe-Escaut
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut - Saint-Amand-les-Eaux
-
Commune
Bousignies
-
Cadastre
2007
A
120
-
Dénominationschapelle
-
VocablesChrist-Rédempteur
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1868, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dutouquet Louisarchitecte attribution par sourceDutouquet Louis
"Louis Dutouquet, né le 6 septembre 1821 à Hasnon et mort le 30 juin 1903 à Valenciennes, est un architecte français ayant construit de nombreux édifices néo-gothiques. [...] Il s'installe en 1848 à Valenciennes et y restera toute sa carrière. Il est de 1853 à 1882 administrateur des Académies de peinture, sculpture et architecture de Valenciennes. [...] Son activité concerne essentiellement l'arrondissement de Valenciennes et l'agglomération lilloise ; il est particulièrement reconnu pour ses constructions à caractère religieux."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Dutouquet [consulté le 02/12/2024]
-
Auteur :
De plan massé (octogonal), la chapelle du Christ-Rédempteur est située sur la place principale du village, le long de la rue du Bois. Elle se signale par son style néo-gothique aérien, comme les nombreux édifices de Louis Dutouquet sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Ses murs de brique sont rehaussés de craie, appelée localement pierre blanche (encadrement des ouvertures en arc brisé, corniche moulurée, terminaison des contreforts) et de grès (en son soubassement). L'ensemble est couvert d'un toit en pavillon en zinc, terminé par un lanterneau abritant la cloche. Son entrée-porche est un élément important, et imposant. La baie, en arc brisé, est surmonté d'un toit à deux pans formant un fronton triangulaire. L'entrée seule peut s'apparenter à un monument à part entière, à l'image des calvaires monumentaux nombreux dans les campagnes de la région.
-
Murs
- brique
- grès
-
Toitszinc en couverture
-
Plansplan massé
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvrements
- voûte d'ogives
-
Couvertures
- toit polygonal
-
État de conservationbon état, restauré
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.