Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Gautier de Berteaucourt-les-Dames

Dossier IA80009651 inclus dans Le village de Berteaucourt-les-Dames réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Vocables Saint-Gautier
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Berteaucourt-les-Dames
Adresse : rue Marcel-Bodelu , ruelle Saint-Gauthier
Cadastre : 2007 AE 52

Premier abbé de Saint-Martin de Pontoise, saint Gautier (vers 1030-1099) se serait rendu en 1092 sur les bords de la Nièvre, à la suite d'une apparition de la Vierge qui lui aurait demandé d'y fonder un monastère de femme (la future abbaye Notre-Dame du Pré). Selon la tradition, une fontaine aurait jailli à proximité de son ermitage d'un coup de son bâton pastoral. Parée de la vertu de guérir les maladies des yeux, la fontaine a fait très tôt l'objet d'un culte fervent. La chapelle actuelle a été construite au 16e siècle au-dessus de la fontaine. Dépendant de la prestigieuse abbaye voisine, elle fut un lieu de pèlerinage important qui se perpétue le 3e dimanche de mai.

Période(s) Principale : 16e siècle

La chapelle est construite en calcaire, appareillé pierre de taille, selon un plan allongé avec abside polygonale à trois pans. Elle est couverte d'un toit de tuile plate à longs pans avec croupe polygonale. L'unique vaisseau est revêtu d'une fausse voûte en berceau brisé. Deux fermes de la charpente sont apparentes. Le flanc sud est percé de trois baies, une porte centrale en arc surbaissé, une fenêtre couverte d'un arc brisé à réseau d'intrados trilobé à l'est, et à l'ouest une baie de même forme à l'origine, dont le linteau a été surbaissé. Cette dernière baie ouvre sur l'escalier de pierre menant à la fontaine située sous la chapelle.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile plate
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau brisé
fausse voûte en cul-de-four
Couvertures toit à longs pans croupe polygonale
pignon découvert

Construite au 16e siècle, la chapelle Saint-Gautier est un témoignage intéressant de l'histoire religieuse de Berteaucourt-les-Dames.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Chapelle Saint-Gauthier, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit, dessinateur, 1873 (Paris, médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).

  • Vantail sculpté de la porte, dessin à l'encre sur papier par Louis Duthoit, 1873 (Paris, médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Berteaucourt-lès-Dames ; 80/81).

  • Vue d'ensemble de la chapelle, photographie au gélatino-bromure d'argent, début du 20e siècle (AD Somme ; 14 Fi 33/43).

  • Berteaucourt-les-Dames. Chapelle Saint-Gauthier. Lithographie d'après J. Demagny. In La Picardie historique et monumentale, t. V, vol. 2.

    p. 53
Bibliographie
  • GUERVILLE, André. Chapelles et oratoires en pays de Somme. Abbeville : F. Paillart éditeur, 2003.

    p. 118-119.
  • LE SUEUR, abbé Achille. Fontaines consacrées aux saints dans le diocèse d'Amiens. Amiens : Langlois, 1899.

  • GUYENCOURT, R. de. Berteaucourt-les-Dames. L'église. In La Picardie historique et monumentale. Tome V : Arrondissement de Doullens, volume n° 2 : canton de Domart-en-Ponthieu. Amiens : Yvert et Tellier / Paris : Auguste Picard, 1913.

    p. 53-54
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric