Château construit entre 1853 et 1856, pour la société Seillière, qui venait de racheter le domaine de Guise (d'après travaux historiques). Il doit abriter les bureaux de l'administration forestière du domaine. L'édification de la métairie du château peut-être placée vers 1860 (d'après les matrices cadastrales). Le domaine rentre dans les biens du duc d'Aumale en 1872.
Vers la fin du 19e siècle est bâti dans le parc une demeure, dite le petit château, pour le directeur du domaine. La propriété a appartenu aux héritiers du duc d'Aumale jusqu'en 1980 et c'est au château qu'est né l'actuel comte de Paris en 1908.
Après 1945, un incendie a détruit la toiture du petit château qui a été totalement modifiée.
En 1980, le château a été vendu à la ville de Roubaix qui en a fait un centre d'accueil pour enfants. Un logement pour le directeur du centre a alors été construit près du château. En 1994, la ville de Roubaix vend le château à l'association des pupilles du Nord. Le parc, l'étang et le petit château ont été vendus à la ville du Nouvion en 1986. Le parc et l'étang abritent aujourd'hui un complexe sportif et de loisirs, et le petit château un magasin de commerce. La métairie sert de maison pour un administrateur de la compagnie forestière du Nouvion.