Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière de Leuze

Dossier IA02000553 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Leuze
Adresse : chemin départemental n° 36 d' Aubenton à Etréaupont
Cadastre : 1986 B4 437

Le cimetière catholique de Leuze se trouvait originellement à côté de l'église, à l'emplacement du square du monument aux morts de la guerre de 1914-18. Leuze possédait également un cimetière protestant, situé au hameau Le Village d'au delà de l'Eau. Celui-ci, avec quelques tombes en pierre bleue encore visibles, avait été crée le 1er juin 1788, par un acte passé devant maître G. B. Grimblot notaire à Aubenton. Un terrain de 4 verges au lieu dit la Fontaine Godel avait été acheté par la commune à Germain Faitro pour la somme de 18 livres. Le conseil municipal prend en 1900 la décision de créer un nouveau cimetière regroupant les sépultures catholiques et protestantes. Le 29 décembre 1900, la commission d'hygiène autorise la commune à entreprendre le transfert qui sera réalisé en 1901. Le terrain fut donné conjointement par les familles Pêcheux et Godet, en échange la famille Godet devait être enterrée à l'entrée du cimetière, la famille Pêcheux tout en haut. Les tombes ou les chapelles funéraires comportant la marque des marbriers sont l'oeuvre des principaux marbriers d'Hirson, Camille Gobeaux, Leleux et François Laffineur. Certaines croix en fonte portent la marque du fabricant et fondeur de Charleville Alfred Corneau.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gobeaux Camille, marbrier, signature
Auteur : Laffineur François, marbrier, signature
Auteur : Leleux, marbrier, signature
Auteur : Corneau Alfred, fabricant, fondeur, signature

Le cimetière de Leuze est un espace de forme triangulaire bordé de haies végétales, son élévation antérieure est clôturée par un mur de brique et une grille avec un portail en fonte. Au fond du cimetière, dominant l'allée centrale, s'élève la chapelle funéraire de la famille Fetro (étudiée), à l'entrée la chapelle funéraire de la famille Splingart. Cette chapelle funéraire, à toit à longs pans et pignon couvert est en pierre bleue, tout comme les autres tombeaux ou les monuments funéraires. Cette chapelle comporte un décor en relief semi-méplat dans la masse à motif végétal et symbolique (couronne funéraire, guirlandes de feuilles de chêne, croix) . Certains de ces monuments, imitant l'aspect de rochers, sont surmontés de croix en fonte portant la marque du fabricant Alfred Corneaux de Charleville.

Murs brique
calcaire
Toit calcaire en couverture
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Techniques sculpture
fonderie
Représentations croix ornement végétal
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales de Leuze : D1. Délibérations du conseil municipal (1838-1851).

    AD Aisne. A.C. Aubenton : D (non encore coté en 1998) : Délibérations du conseil municipal (1880-1907). Délibération en date du 29 décembre 1900 signalant l´autorisation de la commission d´hygiène à la commune de Leuze pour transférer son cimetière à l´endroit qu´elle lui indique à l´écart du village.

    AD Aisne. Fonds Piette. Leuze.

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888 (AD Aisne ; 8 1590).

    MENNESSON, Eugène. « Vente du mobilier de la chartreuse du Val Saint Pierre et des abbayes de Bucilly et de Foigny en 1791 », La Thiérache, Bulletin de la Société archéologique de Vervins, t XVI, 1893, p 39-49.

    MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l´Aisne, Laon-Paris, 1865, 2 vol. (rééd. Bruxelles : Culture et Civilisation, 1979).

    Leuze, Autrefois. Ouvrage multigraphié réalisé sous la direction du CRLD Antoine Richard, Leuze, 1998.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Demetz Bernadette