Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité ouvrière de la ferme de la S.I.A.S. à Canisy

Dossier IA80000812 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Appellations cité de la ferme de la S.I.A.S.
Parties constituantes non étudiées place, maison, cour, dépendance
Dénominations cité ouvrière
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Nesle
Adresse Commune : Hombleux
Lieu-dit : Canisy
Adresse : 44 à 48 rue du Château
Cadastre : 2015 B 264 à 268, 298, 270
Précisions anciennement commune de Canisy

Cet ensemble de maisons forme une petite cité destinée aux ouvriers agricoles de la ferme voisine. Elle est construite après 1923, date à laquelle la Société Industrielle et Agricole de la Somme (S.I.A.S.) rachète la ferme du Château.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette cité ouvrière regroupe quatre maisons doubles rectangulaires, disposées en arc de cercle avec parcellaire rayonnant. Les façades principales sont alignées selon un arc de cercle et donnent sur une place engazonnée. Le côté unitaire de cette cité qui s'apparente à une cité-jardin, est obtenu par la réunion des habitations par des murs de clôture dans lesquels s'intercalent des dépendances.

Murs brique
béton armé
Toit tuile plate
Plans plan régulier
Étages sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre

Si avant 1914, les logements des ouvriers agricoles étaient intégrés au domaine proprement dit, ou disséminé dans le village même, lors la reconstruction de la ferme, l'architecte propose de distinguer les espaces propres à l'exploitation agricole de ceux plus résidentiels. C'est ce parti qui est retenu pour cette petite cité annexée à une grande exploitation betteravière, qui regroupe huit unités d'habitations.

Ce dossier de recensement du patrimoine de la Reconstruction dans la Haute-Somme, établi en 2003 par Gilles-Henri Bailly, Stéphanie Caullier et Laurent Philippe, a été mis à jour et enrichi par Bertrand Fournier en 2015, dans le cadre de l'enquête thématique régionale : la première Reconstruction industrielle en Picardie.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Architectures de la Reconstruction dans l'Est de la Somme. Réd. Carmen Popescu, collab. Aline Magnien ; photogr. jean-Claude Rime, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2006 (Itinéraires du patrimoine, 297).

    p. 58.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe - Fournier Bertrand