Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Confessionnal

Dossier IM02001634 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations confessionnal
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Landouzy-la-Ville
Adresse : rue du Bacquet , église Notre-Dame de l'Assomption
Emplacement dans l'édifice sacristie

Les délibérations du conseil municipal en date du 10 février 1832 indiquent que le bureau de bienfaisance vient d'acheter pour la somme de 100 francs un confessionnal à une place. Le confessionnal paraît être celui décrit dans la délibération qui précise qu'il était " trop cher : on aurait pu apporter plus d'économie dans la confection de ce meuble, il fallait au préalable traiter du prix ". Il s'agit selon toute vraisemblance de cette oeuvre, qui a cependant été remaniée au cours du 19e siècle. La forme actuelle du confessionnal, à une place, est peut-être en effet du à un changement de forme et de structure. Il a vraisemblablement été exécuté par un menuisier local.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1832
Lieu d'exécution Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache

Le confessionnal, demi-trapézoïdal, sur plate-forme, est à deux loges ; le guichet à jalousie est ajouré. La loge du prêtre est fermée par un battant ajouré portant un décor en haut relief dans la masse. Le panneau inférieur du battant comporte un décor en relief dans la masse, tout comme les deux panneaux supérieurs latéraux. La corniche possède une frise à denticules qui est rapportée.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures battant, 1, droit travée, 2 plan, trapézoïdal élévation, droit
Matériaux chêne, en plusieurs éléments, petit cadre élégi, découpé, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
Précision dimensions

h = 230 ; la = 164 ; pr = 89. Dimensions avec la plate-forme : h = 230 ; la = 164 ; pr = 89.

Iconographies ornement à forme végétale: feuillage, rinceau, tournesol, rose
ornement à forme géométrique: à cercle, à étoile
Précision représentations

Le battant ajouré est orné d' une série de rinceaux de feuillages se terminant par des grappes de fleurs héliotropes (tournesols). La partie inférieure comporte une série de demi-cercles encadrant une étoile ornée en son centre d' une rosette. Les élévations latérales sont ornées de rinceaux à forme végétale.

États conservations repeint
changement de structure (?)
Précision état de conservation

Le confessionnal a été surpeint de couleur faux bois.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe