Dossier d’œuvre architecture IA00127902 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Château-Thierry
Couvent de cordeliers, Collège de Cordeliers, actuelle médiathèque Jean-Macé
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
  • Commune Château-Thierry
  • Adresse 14 rue Jean-de-la Fontaine
  • Cadastre 1832 B 1907  ; 1982 AD 231, 230
  • Dénominations
    couvent, collège
  • Genre
    de cordeliers
  • Appellations
    Collège Jean-Macé

La fondation du couvent a été autorisée par une bulle papale de 1489. En 1496, l'évêque de Soissons dédicaçait la chapelle. Les bâtiments conventuels furent sans doute reconstruits dans la 1ère moitié du 17e siècle, quand le comte de Saint-Pol fit de grandes largesses au couvent. Sous la Révolution, le couvent devint le siège de l'administration du district et la chapelle fut détruite peu après. Le collège municipal est installé dans les murs en 1803. Vers 1840, l'aile sud-est prolongée jusqu'à la rue (emplacement de l'ancienne chapelle). D'importants travaux furent effectués dans les années 1870 : construction de l'aile nord par Morsaline, architecte de la ville. Le collège fut transféré en 1906. Seul subsiste aujourd'hui de l'ancien couvent le corps central, profondément remanié

  • Murs
    • calcaire
    • grès
    • meulière
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile plate
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    1 étage carré, 1 vaisseau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété publique

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers