Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA00066971 réalisé en 1985

Fiche

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Sud de l'Aisne - Villers-Cotterêts
Adresse Commune : Ancienville
Adresse : rue de l' Église
Cadastre : 1987 A3 non cadastré

Cette croix de chemin, connue dans son état original grâce à une photographie d’Étienne Moreau-Nélaton prise en 1913, est datée par ce dernier du 16e siècle. La comparaison de son décor avec celui d'une croix de Meillant incite plutôt à en placer la réalisation au 17e siècle.

Cette croix est en grande partie détruite lors de la Première Guerre mondiale. La base et la partie supérieure de la croix qui subsistaient ont été restaurées en 1992 et complétées avec un nouveau fût, par l'entreprise Quélin, sur un projet de l'architecte Dominique Brunon (ces derniers renseignements ont été donnés par le maire de la commune).

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 20e siècle

La croix est composée de plusieurs éléments en calcaire blanc : une base de plan carré, un fût de plan carré aux arêtes abattues, et une croix sommitale. Seule la croix porte un décor en bas-relief et en réserve, sculpté dans la masse, la base et le fût n'étant ornés que de moulures.

Murs calcaire
États conservations restauré
Précision représentations

Un côté de la croix porte l'inscription IHS, le H central étant dominé par une grande croix latine. L'autre côté présente une couronne d'épines, des clous et une étoile à cinq branches. Une rosace ponctue l'extrémité des bras de la croix.

Mesures h : 246.0 cm
l : 67.0 cm
la : 67.0 cm
Précision dimensions

Ces mesures incluent la base.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1927/06/15

Références documentaires

Documents d'archives
  • AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine : Saint-Cyr). Série 2003/019 (Archives de l'Inspection des Monuments historiques) : 2003/019/0124. Ancienville. Restauration de bancs d'église et d'une croix de chemin (1978-1979).

Documents figurés
  • ANCIENVILLE. Croix de pierre, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 1913. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 1, fig. 36.

Bibliographie
  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 1, p. 43.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Riboulleau Christiane