Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dalle funéraire de Barthélemy Carrelet de Rosay, doyen du chapitre

Dossier IM02002762 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominations dalle funéraire
Appellations de Barthélemy Carrelet de Rosay, doyen du chapitre
Aire d'étude et canton Soissonnais - Soissons-Sud
Adresse Commune : Soissons
Adresse : Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
Emplacement dans l'édifice travée sud du massif de façade

Cette dalle funéraire est celle de Barthélemy Carrelet de Rosay, chanoine et doyen du chapitre, décédé le 14 juin 1770. Sa création a dû suivre de peu le décès de ce membre important du clergé de la cathédrale. Lors de la réfection du chœur et du sanctuaire vers la fin du 18e siècle, ce personnage s'est particulièrement distingué en léguant une somme de 10 000 livres, un ornement en drap d'or et d'argent et une partie de sa bibliothèque. Ceci explique les derniers mots en latin de l'épitaphe (Seigneur, j'ai aimé la beauté de ta maison), inscription réservée aux religieux bâtisseurs ou décorateurs d'églises. Quelques parties de l'épitaphe (la particule, le titre et la fonction du personnage) ont été bûchées à la Révolution, mais la dalle n'a pas trop souffert de la Première Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1770, porte la date

La dalle funéraire en calcaire beige, de forme rectangulaire verticale, est encastrée dans le sol de l'édifice. Dépourvue de décor, à l'exception de filets gravés sur son pourtour, elle est entièrement recouverte par le texte de l'épitaphe, lui-aussi gravé. Les lettres étaient peut-être remplies d'un matériau coloré qui a disparu au fil du temps.

Catégories taille de pierre
Structures plan, rectangulaire vertical encastré au sol
Matériaux calcaire, beige, monolithe, taillé, poli, gravé
Précision dimensions

Mesures de la partie conservée : h = 150 ; la = 82.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, français, latin, partiellement illisible, connu par document
Précision inscriptions

Texte de l'épitaphe, gravé sur le champ de la dalle : CY GIT / [...] BA[RT]HÉ[LEMY] / CARRELET [DE ROSAY] / DOCTEUR DE SORBONNE / [......] / DE CETTE ÉGLISE / LEQUEL A SPÉCIALE/MENT CONTRIBUÉ A / LA DÉCORATION DES / CHŒUR ET SANCTUAIRE / DÉCÉDÉ LE 14 JUIN / 1770 DANS LA 76ME/ ANNÉE DE SON AGE. / Requiescat in Pace / DOMINE DILEXI [DECOREM] / DOMUS [TUAE].

La dernière phrase est empruntée au psaume 25 (26) et se traduit par : "Seigneur, j'aime la maison où tu résides" ou par : Seigneur, j'ai aimé la beauté de ta maison".

Le baron de Guilhermy en a réalisé une transcription vers le milieu du 19e siècle.

États conservations mauvais état
manque
réduction
partie bûchée
Précision état de conservation

La surface de la dalle est très abîmée. La pierre est cassée en deux. Il manque la bordure droite. Une ligne de l'inscription a été bûchée. Les mots bûchés correspondent aux charges occupées par le défunt et à sa particule.

La cathédrale ayant été classée par liste de 1862, les objets qui, comme les dalles funéraires, étaient incorporés à l'édifice à cette date, profitent vraisemblablement de la même protection. Cette dalle ne possède pas de décor remarquable. En revanche, elle a recouvert la tombe d'un personnage qui a grandement contribué au renouvellement du décor du chœur et de son environnement, dans la seconde moitié du 18e siècle.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aisne. Série G ; G 254. Inventaire ou somme des chartres, titres, pièces importantes, registres et papiers contenus dans les archives du chapitre de l'église cathédrale de Soissons, t. 1.

    p. 647.
  • AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de Soissons et du Soissonnais" d'Antoine-Pierre Cabaret, seconde partie).

    p. 322.
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) : naf 6109 (collection Guilhermy, 16). Description des localités de la France (Soissons).

    folio 260 r°.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Riboulleau Christiane - Plouvier Martine