Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dalles funéraires de Louis François Le Fournier de Wargemont, seigneur de Ribeaucourt, et de son épouse Élisabeth Taboureau d'Orval

Dossier IM80001731 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Dénominations dalle funéraire
Appellations de Louis François de Wargemont, d'Elisabeth Taboureau d'Orval
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Ribeaucourt
Adresse : Église paroissiale Saint-Sulpice , rue de l' Église
Emplacement dans l'édifice choeur

Les dalles funéraires des deux époux étaient placées sur leur sépulture, probablement dans la chapelle funéraire fondée vers 1770 en prolongement de l'église par Louis François de Wargemont. Leur composition est très simple, et les maladresses dans l'épitaphe de François Louis signalent le travail d'un tombier local. Le texte de l'épitaphe de Louis François Le Fournier, marquis de Wargemont, exceptionnellement long, est de ce fait très instructif. Il révèle non seulement les nombreux titres portés par le défunt, mais également les conditions de création de sa sépulture. Décédé le 18 juillet 1773 dans son château de Ribeaucourt, il laisse à ses enfants une succession obérée et ses domaines foncier, mis en adjudication le 23 avril 1774, sont acquis par son frère Aymar Le Fournier, comte de Wargemont et maréchal de camp (procès verbal de saisie, 1778). Ce dernier, par une ostensible piété fraternelle, fait alors réaliser la dalle funéraire de son frère pour qui il a fait dire des messes. La dalle funéraire d'Élisabeth Taboureau d'Orval livre un autre aspect de l'histoire familiale. Mariée en 1753 au marquis de Wargemont, elle s'en sépare en raison de la conduite de ce dernier à son égard et à celui de leurs enfants. Après la mort de son époux, elle épouse en 1790 François Charles Vaillant, comte de Villers et maître de camp de cavalerie. Décédée le 27 septembre 1818, elle est inhumée aux côtés de son premier époux, probablement par les soins de sa fille Bonne Charlotte Le Fournier de Wargemont, marquise de Persan, héritière du domaine de Ribeaucourt et dernière de sa lignée.

Les dalles funéraires ont probablement été scellées à leur emplacement actuel au milieu du 19e siècle, à la faveur des travaux de réaménagement de l'église et de reconstruction de la chapelle funéraire.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle
Dates 1774, porte la date
1818, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Le Fournier de Wargemont Aymar, commanditaire
Personnalité : Le Fournier de Wargemont marquise de Persan Bonne Charlotte,
Bonne Charlotte Le Fournier de Wargemont marquise de Persan
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire
Personnalité : Le Fournier de Wargemont Louis François,
Louis François Le Fournier de Wargemont
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
destinataire, propriétaire
Personnalité : Tabouret d'Orval Elisabeth, destinataire

Les deux dalles funéraires de marbre noir sont encastrées dans le sol du chœur, devant la plate-forme, et disposées de façon perpendiculaire à celle-ci pour la dalle masculine, et parallèle pour la dalle féminine. La surface des deux pièces est principalement occupée par l'épitaphe de chacun des défunts. Les armoiries, aujourd'hui presque entièrement effacées, occupaient la partie supérieure.

Catégories marbrerie
Structures encastré
Matériaux marbre, noir, en plusieurs éléments
Précision dimensions

Dimensions de la dalle funéraire de Louis François de Wargemont : l = 194 ; la = 97. Dimensions de la dalle funéraire d'Elisabeth Taboureau d'Orval : l = 165 ; la = 83.

Précision représentations

La partie inférieure de la dalle de la défunte est gravée d'une tête de mort et de deux tibias en sautoir. Ce même motif funéraire traditionnel, aujourd'hui effacé, devait orner la dalle du défunt.

Inscriptions & marques date, gravé, sur l'oeuvre
épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, lecture incertaine, partiellement illisible, français
armoiries, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, disparu
Précision inscriptions

Épitaphe de François Louis de Wargemont : CY GIST TRES HAUT ET TRES PUISSANT SEIGNEUR MESSIRE/LOUIS FRANCOIS GABRIEL MARQUIS DE WARGEMONT MARECHAL/DES CAMPS ET ARMEES DU ROY ANCIEN SOUS LIEUTENANT/DES GENDARMES DE LA GARDE ORDINAIRE DU ROY/GRAND BAILLY ET SENECHAL DE PONTHIEU CHEVALIER DE LORDRE/ROIAL ET MILITAIRE DE ST LOUIS BARON DE DOMART/BERNAVILLE ET LANCHES BERNEUIL VICOMTE DE BEAUME/LES NUSMEE ET FORET DE GOYAVAL VICOMTE DE L'HEURE/ANCIEN SEIGNEUR DE LA DISME DE GAMIERS FLOPINQUESELE/FRANCZILLE COULOGNE ET TERRE ET SEIGNEURIES DE/DREUIL ESOPEL ET WANEL ANCIEN PATRON ET SEIGNEUR/DES TERRES ET SEIGNEURIES DE GRINCOURT WARGEMONT CORNILLON FLOCQUES ET AUTRES LIEUX SEIGNEUR DES/SEIGNEURIES ET TERRES DE BERLETTE FAUCOURT REVEILLON/ET RIBEAUCOURT OU IL DEMEUROIT ORDINAIREMENT DANS/SON CHÂTEAU DANS LEQUEL IL EST DECEDE LE 18 JUILLET/1773 DANS LA TRENTE NEUVIEME ANNEE DE SON AGE/S'ETANT TOUJOURS OCCUPE DE FAIRE LE BIEN DE SES VASSAUX/SOULAGE LES PAUVRS VECU ET MORT DANS LES SENTIMENTS/DUN BON CATHOLIQUE GENERALEMENT AIME ET REGRETTE/PARTICULIEREMENT DE SON FRERE LE COMTE DE WARGEMONT/DEVENU POSSESSEUR DE SET BIENS PAR ACQUISITION SES/PREMIERS SOINS ONT ETE DE LUY RENDRE LES DEVOIRS/DE LAMITIE EN FAISANT ADDRESSER A DIEU DES PRIERES/QU'IL A ORDONNE DAN TOUTES LES EGLISES POUR LE REPOS/DE SON AME VOULANT LAISSER A L'ETERNITE UN SOUVENIR/DE L'INTIMITE QUI A TOUJOURS REGNE ENTREUX SENTIMENT/ANNERE A LEUR MAISON [...]/[...] IL A FAIT GRAVER CETTE TOMBE/Dieu j'ai [...] communion De Prière/Dieu j'ai prié pour Le Repos de l'âme/De [...] Juillet 1774. Épitaphe d'Élisabeth Taboureau d'Orval : CY GIT/PLESSIS LE CORPS DE MADAME/ELISABETH FELICITE TABOUREAU DORVAL/VEUVE EN PREMIERE NOCE DE MESSIRE/FRANCOIS LOUIS MARQUIS DE WARGEMONT/ET EN SECONDE DE MONSIEUR VAILLANT/COMTE DE VILLERS/DECEDEE LE 27 SEPTEMBRE 1818/PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME/REQUIESCAT IN PACE.

États conservations oeuvre recomposée
altération de l'épaisseur de la matière
partie bûchée
Précision état de conservation

Les deux dalles funéraires sont très usees en surface, certaines inscriptions sont illisibles, voire effacées. La dalle de Louis François de Wargemont a été brisée en plusieurs éléments lors de son déplacement.

Dalles funéraires liées à l'histoire de la commune et du domaine de Ribeaucourt.

Seule la dalle de Louis François de Wargemont est protégée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet partiellement, 1979/11/12

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série B ; 1 B 207. Procès-verbal de saisie des biens d'Aymar Le Fournier, comte de Wargemont, 20 juin 1778.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric