Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale et cimetière Notre-Dame de la Nativité de Friaucourt

Dossier IA80010262 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationséglise paroissiale, cimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Villes Soeurs - Ault
AdresseCommune : Friaucourt
Lieu-dit : place publique
Cadastre : 1825 A 21 ; 146 à 147  ; 2012 AB 21

L’église et le cimetière de Friaucourt figurent sur le cadastre napoléonien levé vers 1825 (ill.). L'église orientée implantée au centre du cimetière, y présente un plan allongé et un chevet à pans coupés. Une aquarelle d'Oswald Macqueron (1853) en donne une représentation plus précise à cette date ; construite en calcaire appareillé en pierres calcaire et couverte d'ardoises, elle est composée d'un chevet à pans coupés plus haut que la nef. L'aquarelle montre également les arbres et quelques croix funéraires élevées dans le cimetière, le haut portail en briques qui y donnait accès et le mur de clôture, qui est toujours présent sur les cartes postales de la première moitié du 20e siècle. Le dessin de Gillard (1864) ne montre aucune croix funéraire dans le cimetière, au sud de l'église, mais la sacristie, accolée au sud du choeur et le petit auvent qui protège la porte sud de la nef, éclairée par trois petites baies cintrées.

Le plan géométrique (ill.) figure une sacristie accolée au sud-est du clocher en 1879.

Un plan de 1879 (ill.) montre la disposition des concessions dans le cimetière, regroupées par rangées de cinq et parallèlement à l'église, au nord. Le plan représente également une "petite allée" menant au portail occidental et au cimetière et une "grande allée" menant à la porte sud de la nef, qui constitue l'entrée principale. Sur ce plan, on distingue la sacristie (au sud du choeur).

Un plan 1901 (?) (ill) montre une autre disposition des concessions dans le cimetière, au nord de l'église. Les concessions perpétuelles sont adossées au mur de clôture, les autres concessions sont disposées par rangées de trois, parallèlement à l'église. Au sud de l'église, l'espace est réservé aux fosses communes. Les deux allées représentées sur le plan de 1879 sont toujours présentes. Sur ce plan, on distingue l'ancienne sacristie (au sud du choeur) et la nouvelle sacristie (au nord de la nef).

Les archives communales (série o) documentent les travaux réalisés sur les plans de l'architecte Chabot en 1901 (sacristie) et 1910 (clocher).

La date 1578 est portée au dessus de la porte sud (ill.). La date 1511 est gravée sur un modillon du choeur (ill).

Période(s)Principale : 1er quart 16e siècle, 3e quart 16e siècle
Secondaire : 19e siècle, 2e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates1511, porte la date
1578, porte la date
1910, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chabot Fernand
Chabot Fernand (1870 - )

Architecte né en 1870 à Vaucouleurs, mentionné à Ault sur la liste électorale de 1910 et dans le recensement de population de 1911 (rue de la Réunion).

Etabli à Ault en 1901 (date de la naissance de son fils et travaux à la sacristie de l'église) et encore attesté en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Faquet
Faquet

Architecte établi à Friaucourt.

Travaux concernant le cimetière de l'église.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L’Église et son cimetière se situent sur un terrain en léger surplomb de la place publique du village. L'église, orientée sud-ouest/nord-est, est construite en calcaire (appareillé en pierre de taille) et couverte d'ardoises. Elle est formée d'une nef unique et d'un choeur plus haut que la nef, dont le chevet est à pans coupés. La sacristie (en brique) est accolée au nord du choeur.

Le porche d’entrée, comportant une grande porte cintrée en bois, est surmonté d’un clocher couvert d’ardoises. Deux importants contreforts ont été édifiés afin de soutenir le porche d’entrée ainsi que le clocher. L’église possède également plusieurs contreforts qui viennent soutenir les élévations de la nef et du chevet. Le chœur comporte des baies en arc brisés de style gothique. L’entrée principale se situe sur le côté est. Le fronton de la porte comporte la date de 1578. L'église porte encore la traces des restaurations entreprises au 19e siècle et au 20e siècle. En témoigne les nombreuses reprises effectuées en brique sur les contreforts de la nef et des chevets. Des tombes datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sont encore présentes tout autour de l'édifice.

A l'intérieur, la nef est couverte d’une voute en berceau enduite et est éclairée par cinq baies cintrées. Le chœur est éclairé par quatre baies et ses murs sont recouverts d´un enduit d´imitation simulant la pierre de taille tandis que ses voutes sont peintes d'étoiles sur fond bleu. La charpente est consolidée par des tirants métalliques. Un escalier dans œuvre est situé dans la nef, sous le clocher et permet d'accéder à celui-ci en passant également par un passage en bois monté sur deux pilotis de bois.

L'église conserve également une dalle funéraire sculptée de Louise Charlotte de Créquy datant de 1754.

Murscalcaire moyen appareil
brique
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale
Typologiescimetière d'enclos paroissial (churchyard)
Techniques
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 1886. Friaucourt. Administration communale, 1870-1939.

Documents figurés
  • Friaucourt. Plan cadastral napoléonien, section A, vers 1825 (AD Somme ; 3 P 1365/2).

  • Eglise de Friaucourt. Aquarelle d'après nature par Oswald Macqueron, 12 juin1853 (BM Abbeville ; Aul.71).

  • Eglise de Friaucourt. Dessin par L. Gillard, 1864 (BM Abbeville ; Aul.72).

  • Friaucourt. La mairie et l'église, carte postale édition Bernaville (coll.part.).

  • Friaucourt. La Mairie et l'Église, carte postale, Danel-Haudiquert éditeur (coll. part.).

  • Friaucourt (Somme). La récréation des Enfants de l’École sur le place de l'Église, carte postale, vers 1910 (coll. part.).

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Kocourek Frédéric-Nicolas

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.