Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Firmin de Vignacourt

Dossier IA80010259 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Firmin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Picquigny
Adresse Commune : Vignacourt
Adresse : rue Godard-Dubuc
Cadastre : 1832 G2 672
Précisions

L'ancienne église collégiale

L'église paroissiale occupe l'emplacement de l'ancienne église collégiale Notre-Dame, qui selon les études anciennes aurait été construite entre le 12e et le 14e siècle.

Incendié en 1517 puis immédiatement reconstruit, ce premier édifice aurait été endommagé lors du siège d'Arras en 1597, puis à nouveau incendié lors du siège de Corbie en 1636. Le clocher s'effondre en 1817 avant d'être reconstruit en 1822.

La nouvelle église des Delefortrie

En 1871, le mauvais état de l'église attire l'attention de l'ancien haut fonctionnaire parisien Isidore Godard-Dubuc, natif de Vignacourt, qui souhaite participer financièrement à sa reconstruction. Il est séduit par l'église voisine de Flesselles, construite en 1868 sur les plans de Victor et Paul Delefortrie, à qui est alors demandé le projet d'un nouvel édifice qui serait construit sur l'emplacement de l'ancien, détruit la même année. Les travaux sont menés par l'entrepreneur Louis Duhamel, de Vignacourt.

Si la première pierre est posée le 29 septembre 1872, les travaux ne débutent vraiment qu'en 1876. Le 2 octobre 1878, l'église est consacrée par monseigneur Louis Bataille, évêque d'Amiens, sous le vocable de saint Firmin, premier évêque d'Amiens.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1872, daté par source
Auteur(s) Auteur : Delefortrie Louis Joseph Victor, dit(e) Delefortrie Victor Louis,
Louis Joseph Victor Delefortrie , dit(e) Delefortrie Victor Louis (1810 - 1889)

1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Delefortrie Paul Jules Joseph, dit(e) Paul Delefortrie,
Paul Jules Joseph Delefortrie , dit(e) Paul Delefortrie (1843 - 1910)

Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Godard-Dubuc Isidore,
Isidore Godard-Dubuc (1789 - 1875)

Natif de Vignacourt où il a gardé des attaches, Isidore Godard-Dubuc a fait une carrière administrative nationale. Officier de la Légion d'honneur, il a été directeur des Bâtiments de la Couronne sous le règne de Louis-Philippe.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, donateur, attribution par source
Auteur : Duhamel Louis,
Louis Duhamel

Entrepreneur à Vignacourt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, attribution par source

L'église est implantée au milieu du village, elle est occidentée puisque sa façade principale à trois travées est située en bordure ouest de la rue principale. Elle est construite en pierre avec les éléments de structure (arêtes, encadrements de baies, pinacles) en pierre de taille.

Le clocher-porche surmonté d'une flèche polygonale en pierre est situé en façade. La façade est ponctuée de trois portails à voussure séparés de deux tourelles polygonales.

Le plan en croix latine forme une nef de cinq travées bordée de bas-côtés, un transept non saillant de deux travées, et un chœur à deux travées droites et abside polygonale à cinq pans flanqué de deux chapelles droites.

Murs

Caractéristique des églises de style néo-gothiques conçues par les Delefortrie, l'église de Vignacourt est en tous points semblables dans sa forme et sa grande ampleur avec l'église contemporaine de Beauval.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Vignacourt. Plan cadastral : section G2, par Daullé géomètre, 1834 (AD Somme ; 3 P 1771/15).

  • Eglise de Vignacourt, canton de Picquigny, d'après nature, 31 mai 1848 (BM Abbeville ; Pic 81).

  • Vignacourt. Plan de l'ancienne église, dessin à la plume par Louis Duthoit, milieu du 19e siècle. In : Aimé et Louis Duthoit. Quelques cantons de Picardie. Amiens : CRDP, 1979.

    pl. 171.
  • Vignacourt. Ancienne église, dessin à la plume par Louis Duthoit, milieu du 19e siècle. In : Aimé et Louis Duthoit. Quelques cantons de Picardie. Amiens : CRDP, 1979.

    pl. 171.
  • Vignacourt. Chevet de l'ancienne église, dessin à la plume par Louis Duthoit, milieu du 19e siècle. In : Aimé et Louis Duthoit. Quelques cantons de Picardie. Amiens : CRDP, 1979.

    pl. 171.
  • Vignacourt. Eglise, carte postale, Caron photographe et éditeur, avant 1914 (coll. part.).

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.