Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Saint-Étienne de Béthencourt-sur-Mer

Dossier IA80010297 réalisé en 2014

Fiche

Vocables Saint-Étienne
Parties constituantes non étudiées tombeau
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Ault
Adresse Commune : Béthencourt-sur-Mer
Adresse : place de l'Eglise
Cadastre : 2014 AB 173

L'histoire de l'église Saint-Étienne de Béthencourt-sur-Mer n'est connue que très partiellement. Sa forme allongée, ses deux bas-côtés, son chevet à trois pans ainsi que ses pierres de taille en calcaire encore quelque peu présents sur la maçonnerie du chœur orientent vers une construction du 16e siècle.

Les archives paroissiales indiquent que l'église de Béthencourt-sur-Mer était une succursale de celle de Tully jusqu'en 1686. Elle est érigée en paroisse à cette date. Ces mêmes archives relatent un agrandissement de l'église opéré en 1766 d'où la reprise des murs en briques et silex effectuée sur l'ensemble de la maçonnerie de la nef et des bas-côtés. Le chœur a quant à lui été restauré en 1781, en témoigne la date portée à l'extérieur sur l'arc d'une des baies ainsi que le témoignage relatant la demande effectuée par le lieutenant-général au baillage d'Amiens, demandant au bénédictins d'entreprendre des travaux dans le chœur "qui ne peut actuellement pas convenir avec la nef récemment reconstruite". En 1830, François Isidore Scellier, curé de Béthencourt jusqu’en 1881, effectue de nombreux travaux notamment au niveau du portail.

Michel Bignard, maire de Béthencourt-sur-Mer de 1904 à 1919, commande deux vitraux localisés de part et d'autre du-maître-autel. Ils sont dédiés à sa fille, décédée à l'âge de 16 ans par la grippe espagnole en 1918.

Le cimetière, qui prenait place autour de l'église, est déplacé en 1909.

Période(s) Principale : 16e siècle, 3e quart 18e siècle
Secondaire : 20e siècle, 4e quart 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle
Dates 1781, porte la date
1830, daté par source
1909, daté par source

L'église de plan allongé est formée d'une nef ainsi que deux bas-côtés et d'un chœur à abside à trois pans. Tous les murs sont édifiés en briques ou en silex mis à part le chœur qui conserve encore quelques vestiges de pierre calcaire et la sacristie édifiée en gros blocs de parpaings de ciment. La façade occidentale est épaulée de deux contreforts et est également munie d'un clocher en essentage d'ardoises qui surmonte l'ensemble. Celui-ci est de forme carrée et est coiffé d'une flèche polygonale. Les baies sont en plein cintre hormis celles du chœur édifiées en arc segmentaire. A l'intérieur, la nef de l'église est séparée des bas-côtés par des voûtes construites en briques qui viennent soutenir la charpente apparente. L'espace entre les chevrons de cette charpente a été comblé à l'aide de torchis qui a été enduit à la chaux. Les murs de la nef ainsi que des bas-côtés, recevant chacun un autel, n’ont pas été enduits tandis que les murs et la voûte du chœur le sont. Trois baies prennent place sur la façade occidentale, deux ont été aménagées sur chacun des deux bas-côtés tandis que cinq l'ont été dans le chœur. Seuls les vitraux du chœur sont figurés.

Murs calcaire pierre de taille
silex
brique
torchis
essentage d'ardoise
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements charpente en bois apparente
fausse voûte en anse-de-panier
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
pignon découvert
Typologies choeur à abside polygonale
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 693. Béthencourt-sur-Mer. Travaux communaux, 1870-1939.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 97/7. Béthencourt-sur-Mer. Matrices des propriétés bâties, 1911-1964.

Documents figurés
  • Commune de Béthencourt-sur-Mer (Somme). La poste et l'église, carte postale, vers 1930 (coll. part.).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer - L'église. carte postale, vers 1905 (coll. part).

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.