Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus d'Amiens

Dossier IA80000150 réalisé en 1996

Fiche

Á rapprocher de

L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est construite en 1961, dans la ZUP nord, sur les plans des architectes Jean Devillers et Langlois. Elle dessert une des deux nouvelles paroisses de la ville.

Implantée en retrait d'un parvis, elle se caractérise par un volume massif, ponctué en façade par deux contreforts, qui rappellent la formule utilisée au Coeur-Immaculé-de-Marie, comme le clocher-baptistère accolé. Ici cependant, un porche dans-oeuvre est ménagé au centre de la façade.

Construite en béton masqué par des briques de parement, elle est couverte d´un toit à pente unique, résultant de l'aménagement d'une tribune au bas de la nef. Elle présente le même plan à bas-côté unique que l'église de l'Annonciation de Lyon-Vaise (E. Koch). La nef plafonnée est éclairée par un fenestrage continu, semblable à un rideau.

Vocables Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Dénominations église
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Lieu-dit : Zup Nord
Adresse : 22 avenue de la Paix
Cadastre : 1990 CL 161

L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus est construite par l'entrepreneur Bataille, sur les plans de l'agence d'architecture Jean Devillers et de l'architecte Langlois. La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu le 8 octobre 1961 et la bénédiction, le 23 décembre 1962.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1961, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Devillers Jean, agence d'architecture, attribution par travaux historiques
Auteur : Langlois, architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Bataille, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Richard, entrepreneur, attribution par travaux historiques

L'édifice implanté en parcelle d'angle est construit en briques sur ossature en béton armé, qui constitue également le matériau de couverture. Il présente un plan allongé à nef unique et chevet plat avec tour de clocher indépendant et baptistère à l'angle nord-ouest. Deux contreforts latéraux montant de fond contrebutent la façade occidentale. Le porche dans oeuvre permet d'accéder à l'édifice par un portail principal et deux portes latérales. La nef plafonnée est éclairée au sud par un fenestrage continu, montant de fond au niveau de la nef. Le choeur est matérialisé par le niveau moins élevé du plafond. Présence d'une tribune au bas de la nef.

Murs brique
Toit béton en couverture
Étages 1 vaisseau
Typologies clocher indépendant

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.

    p. 62
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mette Nathalie