Éléments de l'ancien mobilier du collège des bénédictins anglais de Douai (actuel lycée Corot), L'aile de l'Horloge du lycée Corot de Douai et ses extensions.
Auteur
Thibaut Pierre
Thibaut Pierre

Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Douaisis Agglo
  • Commune Douai
  • Adresse 133 rue Saint-Vaast , rue Saint-Benoit
  • Cadastre 2022 CR1 501

Le lycée Corot a conservé quelques meubles provenant du collège des Bénédictins anglais. Certains d'entre eux sont sans doute de la main de Pugin, dont on connait aussi à partir de 1835, une production mobilière pour des écoles, des églises ou des châteaux.

L'armoire de style néogothique ne porte pas de signature. Elle pourrait avoir été dessinée par Pugin (1812-1852) et réalisée par l'entreprise Hardman & Cie. Elle figure dans le bureau du directeur sur une photographie antérieure à 1903, ce qui laisse à penser qu'elle a été laissée sur place lors du départ des Bénédictins pour l'Angleterre.

Les fauteuils et tables de style Louis-Philippe étaient à l'origine dans la bibliothèque des professeurs, comme en témoigne une photographie conservée au lycée, malheureusement non datée.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pugin Augustus
      Pugin Augustus

      Architecte anglais, né le 1er mars 1812 à Londres et mort à Ramsgate le 14 septembre 1852.

      Principal représentant du style néo-gothique en Angleterre. Converti au catholicisme en 1834, Pugin pense que le style gothique est le seul qui soit véritablement chrétien. Comme Viollet-le-Duc en France, il s'attache à retrouver la structure de la construction médiévale plus qu'à en recopier servilement les formes. Prosélyte, il met en œuvre le néo-gothique aussi bien en architecture civile et religieuse que dans les arts décoratifs (mobilier, tissus, céramique, livres...). Cette manière de ne pas séparer arts majeurs et arts mineurs est très similaire à la philosophie du mouvement Arts and Craft qui se développe autour de William Morris à partir des années 1860.

      On doit notamment à Pugin l'aménagement du Parlement de Londres ou celui Palais de Westminster, la restauration du château de Windsor et la construction et l’aménagement de nombreuses églises en Angleterre et en Australie.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      créateur (incertitude)
    • Auteur :
      Hardman & Co
      Hardman & Co

      Société anglaise de Birmingham, spécialisée dans la réalisation de décors néo-gothiques pour les églises et les demeures : décors peints, vitraux, objets liturgiques, textiles et mobilier religieux et civil. L'entreprise a travaillé sur presque tous les chantiers menés par Pugin à partir de 1838.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant (incertitude)

L'armoire de style néogothique est en chêne teinté et ciré. Composée de deux parties, elle est décorée de motifs de remplages gothiques sur toutes ses faces. Elle ressemble à celle réalisée en 1835 pour le collège Sainte-Marie à Oscott (Atterbury, Wainwright, 1994, p. 138) et s'inspire comme elle de modèles médiévaux tardifs.

  • Matériaux
    • chêne
  • Précision dimensions

    Dimensions de l'armoire : H. 180 cm ; L. 112 cm ; Pr. 63 cm.

Bibliographie

  • [Exposition. Londres, Victoria and Albert Museum. 15 juin au 11 septembre 1994]. Pugin, a gothic passion. Réd. Paul Atterbury, Clive Wainwright [et al.]. Londres : Yale University press and the Victoria and Albert Museum, 1994.

    p. 127 à 142.

Documents figurés

  • [Lycée Saint-Edmund - Album photographique]. Photographe inconnu. Album conservé à Douay Abbey à Woolhampton (Angleterre). Clichés non datés [antérieurs à 1903, date à laquelle les Bénédictins anglais qui occupaient le collège sont repartis en Angleterre avec leurs archives].

    Bureau du directeur
  • [Bibliothèque meublée], photographie (AP Lycée Jean-Baptiste Corot Douai).

Date d'enquête 2022 ; Dernière mise à jour en 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
L'aile de l'Horloge du lycée Corot de Douai et ses extensions.

L'aile de l'Horloge du lycée Corot de Douai et ses extensions.

Commune : Douai
Adresse : 133 rue, Saint-Vaast, rue Saint-Benoît