Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières (baies 14, 16, 100) : saint Firmin, sainte Angèle Merici, Christ de Pitié

Dossier IM80000236 réalisé en 1998

Fiche

Voir

Dénominations verrière
Titres Saint Firmin
Sainte Angèle Merici
Christ de Pitié
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Adresse Commune : Villers-Bocage
Adresse : Eglise paroissiale Saint-Georges
Emplacement dans l'édifice baies 14
16
100
dans la nef

Cet ensemble de trois verrières fut réalisé en 1927-1928 par Jean Hébert-Stevens et son collaborateur André Rinuy. Leur atelier était installé à Paris (création en 1923), mais tous deux avaient des racines picardes. Leur première commande dans la Somme datait de 1926, pour l'église de Hangard, où ils travaillèrent dans un style assez proche de celui étudié ici. Dans le canton de Villers-Bocage, ils réalisèrent une autre verrière dans l'église de Flesselles. Leurs oeuvres sont un témoignage du renouveau de l'art du vitrail pendant l'entre-deux-guerres.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1927
1928
Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Hébert-Stevens Jean, peintre-verrier
Auteur : Rinuy André, peintre-verrier

Cet ensemble comprend trois verrières : l'une au-dessus de la porte latérale sud (baie 14), l'autre dans la petite fenêtre trilobée de la façade (baie 16) et la troisième dans l'oculus au premier étage de la façade (baie 18). Les trois oeuvres sont traitées avec de larges aplats de grisaille qui confèrent une certaine monumentalité aux figures, représentées à mi-corps.

Catégories vitrail
Structures baie libre, cintré baie libre, polylobé baie libre, circulaire
Matériaux verre, soufflé, polychrome, jaune d'argent, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions approximatives baie 14 : h = 170, la = 135. Baie 16 : h = 80, la = 40. Oculus : 190.

Précision représentations

Baie 14 : saint Firmin, vêtu en évêque et tenant le modèle d'une cathédrale, est couronné par deux anges. Baie 16 : sainte Angèle Merici de Brescia, surmontée d'un crucifix, entoure de ses bras deux petites filles. Oculus de la façade : Christ de Pitié (Ecce Homo), entouré des instruments de la Passion.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, latin, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution
Précision inscriptions

Signatures et dates gravées sur un fond de grisaille, au bas des compositions : J. Hébert Stevens et André Rinuy. Paris 1927(baie 14 et oculus).André Rinuy. 28(baie 16). Inscriptions concernant l'iconographie : Bruma risit et emisit rosam junctam lilio(baie 14).Angela Merici(baie 16).INRI(oculus).

Précision état de conservation

Oculus : barlotières en mauvais état menaçant la verrière, et quelques verres cassés, notamment dans la bordure circulaire bleue. Baie 14 : perte d'un peu de matière sur une main de l'ange à droite de saint Firmin.

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine