Dossier d’œuvre objet IM80000970 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de sept verrières figurées du sanctuaire (baies 100 à 106) : Histoire du couvent de cordeliers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Remi , rue des Cordeliers
  • Emplacement dans l'édifice baie 100 ; baie 101 ; baie 102 ; baie 103 ; baie 104 ; baie 105 ; baie 106

Six des verrières sont signées Gérard Ansart. Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que les verrières endommagées durant la Première Guerre mondiale (baies 100 à 102) sont refaites par le peintre-verrier Daniel Darquet, sur des cartons de Gérard Ansart et sous la direction de l´architecte Pierre Ansart, entre 1934 (date de la commande) et 1936 (date de la réception des travaux). Jacques Foucart attribue la réalisation des verrières d'origine, en 1898, à L. Mouilleron.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Lorraine, 55, Bar-le-Duc
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Picardie, 80, Amiens
  • Auteur(s)
    • Auteur : peintre-verrier
    • Auteur :
      Ansart Gérard
      Ansart Gérard

      Architecte et décorateur domicilié à Amiens, 11 rue Émile-Zola (annuaire 1960). Il est le fils de Pierre Ansart.

      Il fait partie du groupement Notre-Dame des Arts créé en 1927 qui regroupe artisans et entrepreneurs œuvrant pour la conception des décors et mobiliers liturgiques des églises dévastées par la Première Guerre mondiale dans la Somme. Son oeuvre est marquée par le style Art déco.

      Source : [Exposition. Amiens, Archives départementales de la Somme]. Pierre et Gérard Ansart. Amiens : Département de la Somme, 2014.

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      cartonnier
  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, en plein cintre
    • jour de réseau, 9
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré peint, grisaille sur verre, verre à reliefs
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

  • Précision représentations

    Baie 105 : L´échevinage et le chapitre autorisant en l´an 1244 l´établissement du couvent des Cordeliers. L´an 1244, Arnould évêque céans accueille les religieux. Baie 103 : Jehan Le Mongnier donne au Fbg St-Rémi, un terrain pour la construction du couvent. Les Navarrais de Charles-le-Mauvais brûlent en 1358, le couvent. Baie 101 (fig. 1) : Jeanne de Halluin, Marguerite de Roye et Isabelle de Saint-Fuscien aident les religieux à relever les ruines. En 1360 un maître de l´oeuvre soumet au gardien les plans de l´église conventuelle. Baie 100 (fig. 2) : St François d´Assise et st Antoine de Padoue, patrons du couvent ont à leurs pieds la communauté. Baie 102 (fig. 3) : Charles le Sixième s´intéresse à la fondation de la communauté. En 1484, les Lannoy, bienfaiteurs insignes des Cordeliers font édifier le choeur. Baie 104 : Les corporations amiénoises célèbrent dans l´église leur fête patronale. Le cloître est édifié en 1485, grâce aux libéralités du chanoine de Hénencourt. Baie 106 : En 1517, inhumation chez les Cordeliers de Nicolas de la Couture, consécrateur de la cathédrale d´Amiens. Les chefs espagnols Jean de Guzman et Gory de Balcon tués en 1597, lors du siège, sont inhumés dans l´église du couvent. B-7 droite : Le jour de St Marc, le chapitre de la cathédrale se rend en procession à St Rémi.

  • Inscriptions & marques
    • signature
  • Précision inscriptions

    Signature (baies 100, 105, 106) : GERARD ANSART. Signature (baies 101, 103, 104) : G. ANSART.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 2001/08/17

Verrières réalisées par le peintre-verrier L. Mouilleron, de l'atelier Etienne et Mouilleron élèves de Maréchal, dont l'activité est attestée de 1884 à 1903, par plusieurs oeuvres ont été identifiées dans le Lot-et-Garonne, la Haute-Saonne et la Somme. les verrières endommagées durant la Première Guerre mondiale (baies 100 à 102) sont refaites par le peintre-verrier Daniel Darquet, sur des cartons de Gérard Ansart et sous la direction de l´architecte Pierre Ansart, entre 1934 (date de la commande) et 1936 (date de la réception des travaux).

Bibliographie

  • FOUCART, Jacques. "Le présent et l'avenir de l'église Saint-Remi d'Amiens". Eklitra, n° 29, 1995.

    p. 33
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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