Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de treize verrières : Sacré-Cœur, Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, Apparition du Sacré-Cœur à Marguetrite-Marie Alacoque, Saints, Communiants (baies 1 à 13)

Dossier IM80001619 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominations verrière
Titres Sacré-Coeur
Saint Jean-Baptiste
Saint Antoine
Saint Ouen
Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous
Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque
Communion solennelle
Saint Michel
Sainte Jeanne d'Arc
Sainte Catherine d'Alexandrie
Sainte Barbe
Saint Pierre aux liens, patron des prisonniers
Saint Marcel
Saint jacques
Saint Eloi
Saint Nicolas
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Saint-Ouen
Adresse : Église paroissiale Saint-Ouen , rue de la République
Emplacement dans l'édifice nef et choeur
baies 1 à 13

Malgré leur relative unité thématique (appartitions de la Vierge et du Christ, saints, ...), les treize verrières de l'église forment deux ensembles distincts.

Comme l'indiquent les inscriptions peintes sur la verrière de la baie 5, les quatre verrières à personnage du chœur et les deux figurées décoratives de la nef (baies 1 à 6), ainsi que la verrière de l'oculus occidental (baie 13), ont été réalisées en 1877 par l'atelier de peintres-verrier Bazin-Latteux, du Mesnil-Saint-Firmin (Oise). Offertes par des ecclésiatiques ou des paroissiens, elles représentent des saints ou des apparitions, comme l'apparition de la Vierge de Lourdes (baie 5), reconnue par l'Église en 1862, ou le Christ du Sacré-Cœur (baies 2 et 6), qui fait l'objet d'un culte fervent dans la seconde moitié du 19e siècle.

Comme l'indique la signature de la baie 7 ainsi que les dates peintes des évènements commémorés (1939-1940 ; 1943), les six autres verrières de la nef ont été réalisées par l'atelier du peintre-verrier Jules Dretptin de Flixecourt, probablement au lendemain de la seconde guerre mondiale en remplacement de verrières détruites. En raison des circonstances de leur création, on y retrouve des figures de saints populaires, comme saint Michel et sainte Jeanne d'Arc (canonisée en 1920), saints protecteurs de la France invoqués en temps de guerre (baie 9), ou saint Pierre aux liens, patron des prisonniers.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates 1877, porte la date

Lieu d'exécution Commune : Le Mesnil-Saint-Firmin
Édifice ou site : atelier Bazin-Latteux
Lieu d'exécution Commune : Flixecourt
Édifice ou site : atelier Jules Dreptin
Auteur(s) Auteur : Bazin-Latteux,
Bazin-Latteux (1862 - 1906)

Le négociant et philanthrope Gabriel Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes, dont la direction est confiée à Jules Leclerc. Après la mort du fondateur, son neveu Ludovic Latteux lui succède jusqu'en 1890. L'entreprise, dont la production est très prolifique, ferme en 1906.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Auteur : Dreptin Jules, peintre-verrier, signature

Les verrières ornent les quatre baies libres du chœur, les huit baies libres de la nef ainsi que l'oculus de la façade occidentale.

Catégories vitrail
Structures baie libre, 13
Matériaux verre transparent, coloré, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions approximatives d'une baie libre : h = 120 ; la = 250.

Précision représentations

Les verrières des quatre baies du chœur représentent un personnage dans un cadre décoratif architecturé sur fond de courtine : saint Jean-Baptiste, le Sacré-Cœur, saint Antoine et probablement saint Ouen, patron de l'église (baies 1 à 4).

Les verrières des baies 5 et 6 représentent respectivement, dans un médaillon quadrilobé sur fond de grisaille décorative, l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, et l'apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque.

Les verrières des autres baies de la nef représentent chacune deux figures dans un médaillon se faisant face, sur un fond décoratif géométrique : deux communiants (baie 7), saint Pierre aux liens et un prisonnier (baie 8), saint Michel et sainte Jeanne d'Arc (baie 9), saint Marcel et saint Jacques (baie 10), sainte Catherine et sainte Barbe (baie 11), saint Éloi et saint Nicolas (baie 12).

La verrière de l'oculus occidental (baie 13) est ornée d'une grisaille décorative.

Inscriptions & marques date, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
signature, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

La verrière de la baie 1 porte l'inscription et la date : DON DE MR/L'ABBE VAST 1877.

La verrière de la baie 3 porte l'inscription et la date : DON DE MR/CARPENTIER CURE DE SAINT-OUEN 1877.

La verrière de la baie 4 porte l'inscription : DON DE LA PREMIERE/COMMUNION 1877.

La verrière de la baie 5 porte la signature et la date : MM/BAZIN/& LATTEUX/1877, et l'inscription concernant le lieu d'exécution : MESNIL/SAINT-FIRMIN/OISE.

La verrière de la baie 7 porte l'inscription et la date : COMMUINION SOLENNELLE/13 JUIN 1943, et la signature : MAISON DREPTIN/FLIXECOURT SOMME.

La verrière de la baie 8 porte les inscriptions : SAINT PIERRE/AUX LIENS/PATRON DES/PRISONNIERS, et : RECONNAISSANCE/1939-1940.

La verrière de la baie 9 porte les inscriptions : SAINT MICHEL/PRIEZ POUR NOUS, SAINTE JEANNE D'ARC/PRIEZ POUR NOUS, et : DON D'UNE FAMILLE.

La verrière de la baie 10 porte les inscriptions : SAINT MARCEL/PRIEZ POUR NOUS, SAINT JACQUES/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DES FAMILLES/SD ET BS.

La verrière de la baie 11 porte les inscriptions : SAINTE CATHERINE/PRIEZ POUR NOUS, SAINTE BARBE/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DE LA PAROISSE.

La verrière de la baie 12 porte les inscriptions : SAINT ELOI/PRIEZ POUR NOUS, SAINT NICOLAS/PRIEZ POUR NOUS, et : DON DE LA PAROISSE.

Exécutées durant deux campagnes assez éloignées dans le temps, ces verrières forment toutefois un ensemble assez cohérent, caractéristiques par leur style et leur iconographie de ces deux périodes de création.

Dans le Val de Nièvre, des verrières de Bazin-Latteux ornent les églises de Flixecourt, Franqueville, Havernas, Pernois, Pont-Remy, Vauchelles-lès-Domart.

Des verrières de Jules Dretin ornent également l'église de Surcamps.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric