Dossier d’œuvre objet IM80001998 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
  • mobilier et objets religieux
Ensemble des sept verrières du chœur (baies 0 à 6) : Scènes de la vie du Christ ; Jugement dernier ; Sibylles
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
  • Commune Villers-sur-Authie
  • Adresse Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Vierge , rue de Église
  • Cadastre 2014 D2 157
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; baies 0 à 6
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes de la vie du Christ
    • Jugement dernier
    • Sibylles

L'ensemble des éléments de verrières aujourd'hui remontés dans les baies du chœur est contemporain de la reconstruction de cette partie de l'église dans les premières décennies du 16e siècle. En revanche, les armoiries figurant sur la baie 1, recomposées à l'époque moderne, n'ont pas été identifiées. Comme les travaux de reconstruction du chœur, les verrières sont probablement dues à la famille de Gouy, qui tenait la seigneurie de Villers à cette époque et percevait l'essentiel de la dîme.

Les panneaux les plus complets (Crucifixion, sibylles), mais également la figuration des anges et des donateurs, sont caractéristiques de l'art du vitrail du début du 16e siècle, ce que confirment les éléments de datation apportés par les détails vestimentaires. La verrière de la baie 2, qui représente la Crucifixion et des scènes de la Passion, est probablement la plus ancienne, même si elle devait être placée à l'origine traditionnellement dans la baie 0.La date peinte sur un fragment rapporté, même si elle n'est pas à son emplacement d'origine, semble originale. Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, remontés dans le tympan de la baie 0, les scènes du Jugement dernier de la baie 1 pourraient dater de cette même campagne. Les autres scènes pourraient dater du deuxième quart du 16e siècle, tandis que les figures des sibylles de la baie 0, et les donateurs de la baie 1, davantage marqués par le style de l'École de Fontainebleau, pourraient avoir été réalisés au milieu du 16e siècle.

Les verrières anciennes ont été restaurées au 19e siècle et regroupées dans trois baies du chœur et deux tympans. Déposées à nouveau en 1939, elles n'ont pas été replacées après guerre à leur emplacement d'origine.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1515, porte la date
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Gouy Philippe de
      Gouy Philippe de

      Appartenant à une famille Implantée au 16e siècle et à l'époque moderne dans le Vimeu et le Ponthieu, Philippe de Gouy, seigneur de Villers, est le parrain de la cloche de l'église bénite en 1538 et peut-être le commanditaire des travaux de reconstruction du chœur de l'église et des verrières, dont certaines portent la date de 1515.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire, donateur

Les fragments anciens ont pris place parmi les sept verrières du chœur. Les verrières des trois baies centrales (0 à 2) sont entièrement composées de fragments anciens complétés, présentant pour certaines des scènes complètes. Celles des baies latérales (3 à 6) sont des verrières losangées modernes dont seuls les tympans reprennent des éléments anciens.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
    • tympan ajouré
    • verrière à losanges
    • juxtaposé, superposé
    • jour de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximative d'une verrière : h = 550 ; la = 150.

  • Précision représentations

    Sur la verrière de la baie 0 figurent des donateurs et des sibylles, tandis qu'au tympan sont représentés le Christ en croix avec la Vierge, saint Jean et des anges thuriféraires. Une scène du Jugement dernier (le Léviathan), des saints fragmentaires, des donateurs et des armoiries occupent la majeure partie de la verrière de la baie 1, dont le tympan est orné de la Résurrection du Christ et d'anges portant les instruments de la Passion. Sur la verrière de la baie 2 se déploie la Crucifixion, surmontant plusieurs scènes de la Passion, tandis que le tympan n'est qu'une macédoine.

    Le tympan de la baie 3 est occupé par des symboles religieux, celui de la baie 4 par des anges adorateurs dans un décor moderne, celui de la baie 5 par les phylactères des litanies de la Vierge dans un décor moderne, et celui de la baie 6 par des éléments naturalistes modernes.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
    • inscription
  • Précision inscriptions

    Les armoiries de trois personnages accompagnées d'un chapeau épiscopal, d'un tortil de baron et des attributs de saint Jacques sont représentées sur la baie 1. Au bas de cette baie ont été remontés les fragments d'une inscription originale, aujourd'hui illisible, portant probablement sur les conditions de création de l'ensemble.

    Au bas de la verrière de la baie 2 est peinte la date : 1515.

    Les phylactères du tympan de la baie 6 représente des litanies de la Vierge dans des phylactères.

  • État de conservation
    • remontage
    • oeuvre démantelée
    • oeuvre complétée
    • fragment
    • manque
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1905/10/11

Bien qu'il ait été recomposé à l'époque moderne et ne figure plus à son emplacement d'origine, cet ensemble de verrière présente néanmoins plusieurs scènes remarquables assez complètes, contemporaines de la reconstruction du chœur de l'église, même si leur état ne permet pas de les identifier avec précision.

Bibliographie

  • CANTON, G.R, HAINSSELIN, Pierre. Notes sur les vitraux de la Somme. XXIII : Eglise de Villers-sur-Authie. Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 1969-1970, tome 53.

    p.103-128, 161-180 et 236-260.
  • Picardie gothique. Tournai : Casterman, 1995.

    p. 256-257.
  • RODIERE, Roger. Eglise de Villers-sur-Authie. La Picardie historique et monumentale, 1904-1906, tome III.

    p. 243-246.

Annexes

  • Oeuvre disparue : verrière de Villers-sur-Authie
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.