Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble du maître-autel (autel composite, degré et gradin d'autel, retable architecturé à niche, tabernacle architecturé, dais d'exposition, statuettes), de style néogothique

Dossier IM80001686 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Dénominationsautel, degré d'autel, gradin d'autel, retable, tabernacle, exposition, statue
Appellationsstyle néogothique
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
AdresseCommune : Vauchelles-lès-Domart
Adresse : Église paroissiale Saint-Nicolas, rue Guilbert
Emplacement dans l'édificechoeur

Le maître-autel de style néogothique est contemporain de l'église achevée en 1882 et, comme l'indiquent les armoiries figurant sur les parties latérales du fond d'autel, commandé ou financé par Agathe des Essarts, comtesse de Saint-Sauveur. Sa forme composite et le retable architecturé qui le surmonte sont caractéristiques des réalisations de la fin du 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Personnalité : Saint-Sauveur Agathe des Essarts, comtesse de
Saint-Sauveur Agathe des Essarts, comtesse de
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire

L'autel composite en pierre s'élève sur un degré également en pierre. La table d'autel, légèrement saillante, est soutenue par quatre colonnettes de marbre rose accolées au devant d'autel. Sur le fond d'autel se dresse un retable architecturé composant une façade d'église à cinq arcades couvertes en arc brisé. Les quatre arcades latérales forment des niches flanquées de colonnettes jumelées de marbre rose. L'arcade centrale, qui encadre la porte du tabernacle en laiton doré, forme un véritable portail d'église avec voussure soutenue par six colonnettes d'ébrasement en marbre rose. Quatre colonnettes de marbre rose soutiennent l'exposition également très architecturée.

Catégoriesmarbrerie, taille de pierre, sculpture
Structuresà niche
Matériauxmarbre, monolithe, rose taillé, poli
pierre, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse, décor rapporté, décor à fond en cuvette, décor en haut-relief, décor en ronde bosse
Précision dimensions

Dimensions totales avec le degré : h = 560 ; l = 425 ; pr = 270. Dimensions de l'autel avec le retable et l'exposition : h = 520 ; l = 312 ; pr = 141.

Précision représentations

Le fond d'autel est orné d'un haut-relief en cuvette représentant la Dormition de la Vierge. Dans les niches entourant le tabernacle sont fixées les statuettes en pierre de quatre Apôtres (Pierre, Paul, Jean et Jacques). Sur le tympan du tabernacle est représenté l'Agneau de Dieu auréolé avec la croix portant l'oriflamme du Sauveur. Le reste du décor est ornemental (chapiteaux corinthiens des colonnettes, fleurons des gâbles, pinacles et clocheton de l'exposition).

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre, français
armoiries, sculpté, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée sous le haut-relief de la Dormition : JE ME SUIS REJOUIE EN CE QUI M'A ETE DIT (J'IRAI DANS LA MAISON DE MON SEIGNEUR) /PSAUME 121-V-1. Armoiries identifiées : armoiries de la famille des Essarts (de gueules à trois croissants d'argent) sur un écu losangé de dame, timbré d'une couronne de marquis. Les armoiries sont sculptées dans un quadrilobe à fond en cuvette.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 778/4. Vauchelles-lès-Domart. Matrice des propriétés foncières, 1836-1914.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 47
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric