Le maître-autel de style néogothique est contemporain de l'église achevée en 1882 et, comme l'indiquent les armoiries figurant sur les parties latérales du fond d'autel, commandé ou financé par Agathe des Essarts, comtesse de Saint-Sauveur. Sa forme composite et le retable architecturé qui le surmonte sont caractéristiques des réalisations de la fin du 19e siècle.
Ensemble du maître-autel (autel composite, degré et gradin d'autel, retable architecturé à niche, tabernacle architecturé, dais d'exposition, statuettes), de style néogothique
Dossier IM80001686 réalisé en 2010Fiche
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Le mobilier de l'église Saint-Nicolas
Vauchelles-lès-Domart, Église paroissiale Saint-Nicolas, rue Guilbert
Sommaire
Dénominations | autel, degré d'autel, gradin d'autel, retable, tabernacle, exposition, statue |
Appellations | style néogothique |
Aire d'étude et canton | Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu |
Adresse | Commune : Vauchelles-lès-Domart Adresse : Église paroissiale Saint-Nicolas, rue Guilbert |
Emplacement dans l'édifice | choeur |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
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Auteur(s) | Personnalité :
Saint-Sauveur Agathe des Essarts, comtesse de
Saint-Sauveur Agathe des Essarts, comtesse de
commanditaire
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L'autel composite en pierre s'élève sur un degré également en pierre. La table d'autel, légèrement saillante, est soutenue par quatre colonnettes de marbre rose accolées au devant d'autel. Sur le fond d'autel se dresse un retable architecturé composant une façade d'église à cinq arcades couvertes en arc brisé. Les quatre arcades latérales forment des niches flanquées de colonnettes jumelées de marbre rose. L'arcade centrale, qui encadre la porte du tabernacle en laiton doré, forme un véritable portail d'église avec voussure soutenue par six colonnettes d'ébrasement en marbre rose. Quatre colonnettes de marbre rose soutiennent l'exposition également très architecturée.
Catégories | marbrerie, taille de pierre, sculpture |
Structures | à niche |
Matériaux | marbre,
monolithe,
rose
taillé,
poli
pierre, en plusieurs éléments taillé, poli, décor dans la masse, décor rapporté, décor à fond en cuvette, décor en haut-relief, décor en ronde bosse |
Précision dimensions | Dimensions totales avec le degré : h = 560 ; l = 425 ; pr = 270. Dimensions de l'autel avec le retable et l'exposition : h = 520 ; l = 312 ; pr = 141. |
Précision représentations | Le fond d'autel est orné d'un haut-relief en cuvette représentant la Dormition de la Vierge. Dans les niches entourant le tabernacle sont fixées les statuettes en pierre de quatre Apôtres (Pierre, Paul, Jean et Jacques). Sur le tympan du tabernacle est représenté l'Agneau de Dieu auréolé avec la croix portant l'oriflamme du Sauveur. Le reste du décor est ornemental (chapiteaux corinthiens des colonnettes, fleurons des gâbles, pinacles et clocheton de l'exposition). |
Inscriptions & marques | inscription concernant l'iconographie,
gravé,
sur l'oeuvre,
français
armoiries, sculpté, sur l'oeuvre |
Précision inscriptions | Inscription gravée sous le haut-relief de la Dormition : JE ME SUIS REJOUIE EN CE QUI M'A ETE DIT (J'IRAI DANS LA MAISON DE MON SEIGNEUR) /PSAUME 121-V-1. Armoiries identifiées : armoiries de la famille des Essarts (de gueules à trois croissants d'argent) sur un écu losangé de dame, timbré d'une couronne de marquis. Les armoiries sont sculptées dans un quadrilobe à fond en cuvette. |
Statut de la propriété | propriété de la commune
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Références documentaires
Documents d'archives-
AD Somme. Série P ; 3 P 778/4. Vauchelles-lès-Domart. Matrice des propriétés foncières, 1836-1914.
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INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).