Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme avec atelier de charron

Dossier IA02000538 réalisé en 1997

Fiche

Genrede charron
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, remise agricole, atelier de fabrication
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Saint-Clément
Adresse : 9 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1986 AB 3

Le logis date de la 1ère moitié du 19e siècle. Il a cependant été très remanié au cours du 20e siècle. Les élévations postérieures du logis et de la grange-étable sont cependant restées dans leur état originel. La pièce principale a conservé une cheminée dont le manteau en chêne comporte un décor en relief à motif végétal, très proche de la cheminée datée 1820 de la ferme située au 1 rue de l'Eglise (étudiée) . La grange et l'étable, qui lui sont attenantes et datent du 19e siècle, ont été déplacées et installées ici dans les années 1920, provenant d'une commune non identifiée du canton de Rozoy-sur-Serre (source de tradition orale) . L'atelier de charron, qui occupe partiellement l'emplacement de l'étable, a été en activité depuis la fin du 19e siècle jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il a gardé la totalité de ses outils et machines dont certaines portent la marque du fabricant bruxellois Léon Ducuroir. Quelques exemples des objets ou des machines à usage agricole fabriqués dans cet atelier sont toujours en place. Cette ferme a également conservé certaines pièces de matériel agricole dont quelques unes portent la marque de l'usine de matériel Garin de la Vallée-au-Blé (canton de Vervins) .

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 19e siècle

Le solin du logis est en pierre calcaire, brique et avec quelques éléments de silex. Le logis, possédant un comble à surcroît, est en pan de bois, torchis, pourvu d'enduit blanc sur l'élévation sud et d'un essentage d'ardoise sur l'élévation ouest. Il est attenant à l'atelier de charron, lui-même communicant avec la grange-étable à vaches. L'atelier et la grange-étable sont en pan de bois, torchis et essentage de planches. La remise agricole est en pan de bois et essentage de planches. L'ensemble est couvert par une demi-croupe en ardoise, partiellement complétée d'ardoise synthétique. La remise est en pan de bois, couverte par un toit à longs pans en tôle ondulée à pignon couvert.

Murstorchis
enduit
essentage d'ardoise
essentage de planches
pan de bois
Toitardoise, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
Typologiesédifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesatelier de fabrication
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe