Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de la Denteuse

Dossier IA02000405 réalisé en 1999

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations ferme de la Denteuse
Parties constituantes non étudiées maison
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vervins
Adresse Commune : Vervins
Lieu-dit : Hameau-de-la-Denteuse
Adresse : V.C. 28 4
Cadastre : 1986 ZI 29, 30

La ferme de la Denteuse est une ferme particulièrement importante dotée de deux maisons et de nombreux bâtiments agricoles organisés autour d'une cour fermée. La plupart des bâtiments sont datés. La grange située en face de l'entrée de la ferme porte la date de 1792 gravée sur le chambranle de la porte charretière. Le corps de bâtiment abritant l'habitation et une étable, porte l'inscription et la date suivantes sur une pierre au-dessus du linteau de la porte d'entrée : IHS/LJTM/AGBL/L. 12.1804. La laiterie située au sud de la grange précédente, a été construite en 1856 et l'écurie qui lui fait face en 1864. Un nouvelle maison située plus au nord en dehors de la cour a été élevée dans le 3e quart du 19e siècle. L'ancienne bergerie fermant la cour au sud a été démolie dans le 4e quart du 20e siècle. L'ensemble des bâtiments a subi des dénaturations plus ou moins profondes depuis la 2e moitié du siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1792, porte la date
1804, porte la date
1856, porte la date
1864, porte la date

La ferme s'organise autour d'une cour rectangulaire. L'entrée se fait au nord-est. Le corps de bâtiment abritant l'habitation et l'ancienne étable est exposé au sud et borde la cour au nord. Deux granges et une laiterie occupent le côté ouest de la cour, une bergerie (aujourd'hui détruite) le sud, et une étable à vaches et chevaux ferme la cour à l'est. Une seconde maison exposée au sud a été construite plus au nord en dehors de la cour. Le corps de bâtiment abritant l'habitation et l'ancienne étable présente des pignons en grès et brique, un haut soubassement en grès et des murs gouttereaux en brique et calcaire (pierre bleue dite de Tournai). Il est couvert d'un toit à longs pans à pignons découverts. L'étable était autrefois située dans la partie occidentale du bâtiment, alors que l'habitation occupait uniquement la partie orientale.

Murs grès
calcaire
brique
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre
États conservations remanié

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Brest Pierre-Yves