Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000620 réalisé en 1997

Fiche

  • Logis et étable attenante.
    Logis et étable attenante.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable à vaches
    • étable à chevaux
    • hangar agricole
    • remise agricole
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, étable à chevaux, hangar agricole, remise agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Saint-Clément
Adresse : 24 rue
Principale
Cadastre : 1986 AB 161 à 162

Cette ferme, de taille assez importante, correspondant au statut social aisé de son exploitant, a été construite au cours du 4e quart du 19e siècle selon un plan architectural ordonnant les bâtiments en U autour d'une cour ouverte. L'ensemble des parties agricoles, étable à vaches, étable à chevaux, grange et remise agricole, porcherie n'a pas été modifié depuis, à l'exception du remplissage du pan de bois de la grange et de la remise anciennement en torchis, par de la brique. Le logis a été construit ou reconstruit en 1903 (source orale), il a été remanié immédiatement après 1918, avec l'ajout d'un étage de comble, la ferme ayant bénéficié des dommages de guerre. Au cours des années 1970, une grange-étable en parpaing a été construite au fond de la cour et dans les années 1980 un hangar agricole en tôle (source orale) .

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par tradition orale

L'ensemble des bâtiments est en brique, la grange et la remise agricole sont en pan de bois avec un remplissage de brique. Le logis, double en profondeur était primitivement à élévation ordonnancée sans travées, à 5 ouvertures en façade, les linteaux inférieurs et supérieurs des ouvertures sont en pierre calcaire dite pierre bleue. Il comporte un sous-sol voûté en brique et un étage de comble, couvert par une demi-croupe en ardoise. L'étable à vaches attenante, comportant un comble à surcroît servant de grenier fourrager, est couverte d'un toit à longs pans en ardoise et ardoise synthétique. La petite grange au fond de la cour comporte une demi-croupe en ardoise synthétique, tout comme la grange en pan de bois à remplissage de brique. L'étable à chevaux et la remise agricole sont couvertes d'une demi-croupe en ardoise et ardoise synthétique.

Mursbrique
pan de bois
Toitardoise, matériau synthétique en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
en brique
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
Typologiesédifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour

Cette ferme est un exemple caractéristique de ces exploitations de taille au - dessus de la moyenne qui témoignent d'un souci architectural certain. Cette ferme est en effet depuis le 19e siècle l'exploitation la plus importante de Saint-Clément, ce qui s'est traduit architecturalement dans la mise en place d'un ensemble de bâtiments suivant un plan défini.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe