Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000624 réalisé en 1997

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable à vaches
    • remise agricole
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, remise agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Coingt
Lieu-dit : la Grande-Cour
Adresse : 34 rue dite
Grande-Rue
Cadastre : 1986 ZB 38

Cette ferme présente la typologie du logis et de l'étable-grange traversante attenante sous le même toit. La grange traversante-étable en pan de bois et torchis date de la 2e moitié du 19e siècle, le logis a été reconstruit au cours du 4e quart 19e siècle. Il peut être daté par comparaison stylistique avec de semblables édifices datés par fers d'ancrage des années 1880-90. Il est également proche de l'habitat sériel urbain, en particulier ouvrier, de la fin du 19e siècle. Ce logis offre la particularité de comporter un décor de céramique architecturale. Il a été agrandi à l'ouest d'un appentis à usage de remise agricole au cours du 1er quart du 20e siècle. Une tradition locale veut que cette ferme ait abrité au début du 20e siècle un atelier de maréchal-ferrant, cependant rien ne semble pouvoir l'attester architecturalement. Une remise agricole en parpaing et couverture de tôle a été construite sur la gauche de la ferme, en arrière des bâtiments, au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logis, à 5 travées en façade, est à élévation ordonnancée avec ses deux fenêtres jumelles symétriques de l'étage de comble. En rez-de-chaussée surélevé, sur une cave voûtée en brique, il est en brique, avec un décor de céramique architecturale polychrome. Double en profondeur, il est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique. La grange traversante qui lui est attenante, abritant également une étable à vaches, est en pan de bois et torchis pourvu d'un enduit. Elle possède également une demi-croupe en ardoise synthétique. La remise agricole attenante au logis est en brique, couverte d'un appentis en tôle nervurée.

Mursbrique
torchis
brique émaillée
enduit
pan de bois
Toitmatériau synthétique en couverture, tôle nervurée
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrementsvoûte en berceau
en brique
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesappentis
demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
Typologiescéramique architecturale ; édifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances
Techniquescéramique
Représentationsornement géométrique
Précision représentations

L'élévation antérieure du logis comporte un décor de céramique architecturale polychrome formant des motifs géométriques.

Le logis de cette ferme est particulièrement caractéristique de l'usage décoratif de la céramique architecturale, dans son utilisation la plus modeste, l'animation d'une modénature simple par le jeu de la polychromie des briques vernissées, ici blanches et rouges, créant des motifs géométriques en dynamisant la façade.

Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquableslogis
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe