Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000636 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, porcherie, four à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Logny-lès-Aubenton
Adresse : 7 route de
Ribeauville
Cadastre : 1986 ZB 29

Le logis porte sur le mur pignon est de l'étable qui lui est attenante, la date 1872 en fers d'ancrage. Cette date semble correspondre à la campagne de reconstruction de l'ensemble des dépendances agricoles de la ferme, en particulier la porcherie et l'étable à vaches abritant également un four à pain. Les deux granges en pan de bois et torchis, dont l'une sert également d'étable, sont peut-être plus ancienne, de la 2e moitié du 19e siècle, et sont les seuls éléments en place de la 1ère ferme. Le mur pignon du logis-étable possède la particularité architecturale d'avoir ses angles de chaînage arrondis afin de permettre le passage des charrettes et des troupeaux.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1872, porte la date

Le logis, et son étable attenante, sont en brique, son solin est en pierre de taille calcaire, tout comme les éléments architecturés formant le décor de sa façade antérieure à élévation ordonnancée sans travées. Le mur pignon ouest est en moellon calcaire, sa partie supérieure est en brique, les angles de ce mur en chaînage de pierre de taille sont galbés. Comportant un comble à surcroît servant de grenier, le logis est couvert d'une demi-croupe en ardoise et ardoise synthétique. La grange est en pan de bois, torchis et essentage de planches, couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique et tôle ondulée. La deuxième grange-étable est également en pan de bois et torchis. L'étable à vaches, abritant aussi un four à pain, est en brique, surmontée d'un comble à surcroît à usage de grenier. L'édifice est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique. La porcherie, en brique, est couverte d'un appentis en ardoise synthétique.

Mursbrique
calcaire
torchis
essentage d'ardoise
essentage de planches
moellon
pan de bois
Toitardoise, matériau synthétique en couverture, tôle ondulée
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Couverturesappentis
demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
Typologiesdatation par fers d'ancrage ; édifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour ; édifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances

Cette ferme a conservé la plupart de ses dispositions et dépendances agricoles d'origine, sur un plan en U encadrant une cour intérieure.

Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquableslogis
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe