Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02001798 inclus dans Le village de Chermizy-Ailles réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, cour, fenil, étable, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Chemin des Dames - Craonne
AdresseCommune : Chermizy-Ailles
Adresse : 10 route de
Pinon
Cadastre : 1930 C 130
Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

L'ensemble architectural se compose d'une maison imposante construite en moellons assemblés en gros appareil à joints creux, situé au coin de la propriété, sur rue. L'entrée est accessible depuis la cour. Le premier étage est supporté par une chaîne horizontale en pierre de taille, matériau également utilisé aux chaînes d'angle harpées. La façade sur rue s'étend sur deux travées. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise. L'ensemble des bâtiments agricoles (étable, remise et grange), tous indépendants, sont disposés autour de la cour carrée. Seule l'écurie est située dans le prolongement du logis.

Mursmoellon
pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe

Les maisons de Chermizy-Ailles semblent avoir été construites entre 1920 et 1925. Tout comme l'ensemble des fermes de Chermizy-Ailles, celle-ci est située en contre-bas du village, facilitant ainsi l'accès aux exploitations. L'utilisation unique du moellon pour toutes les constructions crée une homogénéité architecturale.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès