Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000635 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, étable à vaches, grange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Logny-lès-Aubenton
Adresse : route d'
Aubenton
Cadastre : 1990 ZB 12a

Le logis et la grange-étable à vaches qui lui est attenante datent de la 1ère moitié du 19e siècle. L'étable en retour sur la cour semble être plus tardive et date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. Le logis a été agrandi sur l'arrière à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. L'ensemble des bâtiments est aujourd'hui, bien qu'abritant toujours une exploitation bovine, à l'abandon.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Les bâtiments de la ferme sont disposés en U autour d'une cour autrefois pourvue d'un mur de clôture, aujourd'hui partiellement démoli. Le logis et la grange-étable à vaches attenante sont en moellon et pierre de taille calcaire moyen appareil. L'adjonction du logis est en moellon calcaire et brique, couvert par un appentis en ardoise synthétique. Le logis, comportant trois travées en rez-de-chaussée sur sous-sol, comporte une corniche en brique. Il est couvert d'une demi-croupe en ardoise synthétique et essentage d'ardoise, la grange-étable à vaches d'une demi-croupe en ardoise. L'étable en pan de bois, torchis, essentage de planches est couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique. Certains parties des bâtiments ont fait l'objet de reprises récentes en parpaing.

Murscalcaire
brique
torchis
essentage d'ardoise
essentage de planches
moellon
pierre de taille
moyen appareil
pan de bois
Toitardoise, matériau synthétique en couverture
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturesappentis
demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : échelle en charpente
Typologiesédifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe