Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000628 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Coingt
Lieu-dit : la Croisette
Adresse : 4 rue dite
Grande-Rue
Cadastre : 1986 ZC 9

Le logis de cette ferme, pourrait dater du début du 19e siècle, la forme cintrée de ses baies et de l'encadrement en bois dérivent en effet de types du 18e siècle. La ferme a été très remaniée et dénaturée au cours de la 2e moitié du 20e siècle, en particulier la grange traversante qui a été partiellement détruite pour être partiellement reconstruite en tôle ondulée. L'essentage d'ardoise synthétique du logis remplace un essentage d'ardoise encore en place vers 1960 (sources orales) .

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle

Le logis est en pan de bois et torchis, sur un solin en moellon, silex et brique, recouvert d'un enduit. La totalité des élévations du logis, à l'exception de l'élévation postérieure, sont pourvues d'un essentage d'ardoise synthétique. La cave est voûtée en brique. Le toit en demi-croupe largement débordant est en ardoise, le comble à surcroît est revêtu d'un essentage d'ardoise. La grange au fond de la cour et attenante au logis, en pan de bois et torchis a été rebâtie en pan de tôle et essentage de tôle ondulée avec un appentis également en tôle ondulée.

Murstorchis
enduit
essentage d'ardoise
essentage de matériau synthétique
essentage de tôle
pan de bois
Toitardoise, tôle ondulée
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
en brique
Couverturesappentis
demi-croupe
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesbaie
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe