Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA80007753 inclus dans Le hameau de Wathiéhurt à Lanchères réalisé en 2004

Fiche

  • Vue des étables.
    Vue des étables.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • étable à chevaux
    • remise
    • grange
    • étable
    • porcherie
Parties constituantes non étudiées cour, étable à chevaux, remise, grange, étable, porcherie
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Friville-Escarbotin
Adresse Commune : Lanchères
Lieu-dit : Wathiéhurt
Adresse : 668 route de Saint-Valery
Cadastre : 1831 C 401-403 ; 1987 B2 341-345

Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan similaire. Isolée, elle se situait à proximité d'un ensemble de petites habitations, probablement destinées aux ouvriers agricoles. Sur le document de 1831, le bâtiment nord occupe tout le côté de la parcelle, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. De même, les éléments situés sur les côtés sud, est et nord étaient accolés. D'après la couleur de la brique et le profil du décor, l'ensemble agricole semble avoir été construit à la limite des 19e et 20e siècles. Aujourd'hui, une partie du bâtiment situé à l'ouest a été détruite.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

La brique est utilisée exclusivement ici pour la maçonnerie. Chaque bâtiment est indépendant. Le logis, situé au fond de la cour, possède six travées distribuées en deux groupes de trois (chacun composé d'une porte flanquée de deux fenêtres). Trois lucarnes donnent le jour au comble à surcroît. Le toit à longs pans et pignon découvert à l'ouest est en ardoise. Les écuries sont situées sous le même toit que le logis, occupant la travée orientale. A l'est de la cour, se trouve un long bâtiment tenant lieu d'étables. Les deux portes larges coulissantes sont flanquées de part et d'autre d'ouvertures carrées. Le grenier est percé de deux gerbières (lucarnes à fenêtres pendantes) et de deux lucarnes plates. Le côté occidental est largement modifié : il semble que la partie centrale ait été détruite. Les porcheries occupent le côté sud et la remise, la partie nord, sur rue. Le pignon nord est percé d'une porte permettant l'engrangement.

Murs brique
Toit ardoise, tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
États conservations remanié

Il semble que cet ensemble appartient à la vague de construction qui a touché Wathiéhurt à la fin du 19e siècle. Le toit des bâtiments situés à l'ouest a été remanié.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Lanchères. Plan cadastral, 1831 (AD Somme : 3 P 1395).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Fourmond Catherine - Guérin Inès