Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA02000631 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, remise agricole, porcherie, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Mont-Saint-Jean
Adresse : 8 rue
Jean-Mermoz
Cadastre : 1994 ZA 53ab

L'ensemble des bâtiments de la ferme date du 4e quart du 19e siècle : le logis avec la grange traversante et l'étable à vaches qui l'encadrent, la grange-étable avec la porcherie et le poulailler sur la cour arrière. Il s'agissait primitivement d'une ferme à cour fermée dont l'accès à la cour ne se faisait que par la grange traversante formant un porche. Certains de ces bâtiments, en particulier la grange-étable, ont été remaniés au cours du 20e siècle. Durant la 2e moitié du 20e siècle, plusieurs dépendances agricoles en parpaing et ciment ont été construites, jouxtant ou agrandissant les bâtiments datant du 4e quart 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble des bâtiments primitifs de la ferme sont en brique. Le logis, comportant un sous-sol et un étage de comble, présente 6 travées sur ses deux élévations. Son toit à longs pans et pignon couvert, est couvert en ardoise sur son élévation est, en ardoise synthétique sur l'élévation ouest. Il est encadré sur sa droite par une grange traversante faisant office de porche, couvert d'un toit à longs pans en ardoise, sur sa gauche d'une étable à vaches couverte d'une demi-croupe en tôle ondulée. La grange-étable de la cour intérieure est couverte d'un toit à long pans et pignon en zinc, l'appentis abritant la porcherie et le poulailler est couvert d'un toit également en zinc.

Mursbrique
Toitardoise, tôle ondulée, zinc en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
Typologiesédifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe