Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau de Barlette

Dossier IA80009826 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Ribeaucourt
Précisions anciennement commune de Franqueville

Le hameau de Barlette, qui dépend initialement de la commune de Franqueville, a été rattaché à celle de Ribeaucourt au 20e siècle.

Le cadastre napoléonien figure plusieurs propriétés, principalement implantées sur la rive ouest de la rue. On y distingue deux grosses fermes et plusieurs maisons implantées perpendiculairement à la voie.

En raison de la distance qui sépare le hameau du village de Franqueville, la municipalité de Franqueville projette d'y installer une école, en 1879, dans une ancienne petite ferme, dont le logis abriterait l'instituteur. Le recensement de population de 1881 n'y mentionne cependant aucun instituteur. Les enfants du hameau étaient scolarisés à Ribeaucourt.

Les recensements de population indiquent la présence de 82 habitants en 1851 et 1872. Elle atteint encore 79 habitants en 1881 et seulement 29 en 1906. A cette date, il ne reste que 14 maisons dans le hameau qu en comptait 23 en 1851.

En 1906, y réside un garde particulier de M. de Berny, en charge de la surveillance du bois tout proche du hameau.

Période(s) Principale : Temps modernes, 19e siècle

Le hameau, en rue, compte actuellement sept propriétés, dont les trois plus anciennes sont situées sur la rive ouest de la rue menant à Ribeaucourt.

La grange avec corps de passage, de la grande ferme située au n° 28 porte la date 1883.

Murs

Les deux fermes en pan de bois, situées 28 et 30 rue de Domart, constituent les derniers témoignages de l'ancien hameau de Barlette, aujourd'hui rattaché à Ribeaucourt.

Références documentaires

Documents figurés
  • Franqueville [anciennement]. Plan cadastral : section A (hameau de Barlette), dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, Mercher géomètre, 1835 (AD Somme ; 3 P 1361/2).

  • Commune de Franqueville [anciennement]. Hameau de Barlette. Projet d'une école mixte. Plan de situation, dessin à l'encre sur calque, 1879 (AD Somme ; 99 O 1817).

  • Commune de Franqueville [anciennement]. Hameau de Barlette. Projet d'une école mixte. Plan, dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier, 12 mai 1879 (AD Somme ; 99 O 1817).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.