Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutiques, dit Le Bercail

Dossier IA80001433 inclus dans Lotissement 3 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations Le Bercail
Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 5 rue Buzeaux
Cadastre : 1982 AH 951, 952, 953

Immeuble avec boutiques dit Le Bercail construit au cours du 4e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Edifice établi dans une rue perpendiculaire au front de mer, implanté à l'aplomb de la rue et entre deux mitoyens. Des courettes occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, mais la façade latérale gauche est recouverte d'un enduit et d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, dont le matériau n'a pas pu être identifié, est couvert à longs-pans. La construction présente quatre travées et entrée commune centrale. Le rez-de-chaussée est occupé par deux anciennes boutiques. Les niveaux, marqués par un bandeau, sont hiérarchisés de bas en haut grâce à des baies de taille décroissante, le dernier niveau étant un étage attique. De même, un balcon filant occupe le 1er étage-carré, des balcons ponctuels au 2e étage-carré et un simple garde-corps au dernier niveau. Il semble que chaque étage comporte deux appartements. Une plaque émaillée avec l'inscription 'gaz et eau' est apposée en façade, témoin d'un usage locatif.

Murs brique
essentage de matériau synthétique
enduit partiel
Toit ?
Étages 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert
Techniques céramique
fonderie
maçonnerie
Précision représentations

Les métopes du faîte du mur gouttereau sont ornés de cabochons de céramique. Les garde-corps des balcons sont en fonte de fer. Les plates-bandes des baies sont agrémentées de briques émaillées de couleur turquoise.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.