Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, dit La Résidence ou La Renaissance

Dossier IA80001686 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Résidence, La Renaissance
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 38, 40 avenue de la Plage , rue Saint-Martin , rue de Berck
Cadastre : 1991 XC 31, 32

Immeuble dit La Résidence (mention dans les matrices cadastrales) ou La Renaissance (mention sur le terrain) construit entre 1958 et 1961 (imposition du cadastre en 1961) pour Jacques Vasseur-Hanniet, administrateur de biens à Douai (Nord). L'édifice est implanté à l'emplacement de l'Hôtel Bellevue. A l'arrière de la construction, des garages et un entrepôt sont construits vers 1961 (matrices cadastrales).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Edifice de plan allongé établi en milieu de parcelle, devancé par un jardin planté d'une pelouse, et présentant des garages en fond de parcelle. Le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit, et le toit, couvert de tôles ondulées, est à un pan, simulant un toit-terrasse en façade. La construction est composée de trois étages carrés et de seize travées en façade. Le rez-de-chaussée, moins long de deux travées, laisse dépasser les niveaux supérieurs en façades latérales, ce qui a pour effet d'alléger la composition. L'immeuble est composé de logements traversants. Ceux du rez-de-chaussée ont deux accès, un sur chaque façade, et ceux des étages sont accessibles grâce à des coursières en façade postérieure. Chaque niveau comprend 14 logements, accessibles par deux escaliers dans oeuvre, situés aux deux extrémités de la construction. En façade antérieure, les baies du 1er étage carré sont des porte-fenêtres, elles sont comprises dans le même encadrement que les baies du niveau supérieur, et séparées de celle-ci par un parement en briques.

Murs brique
enduit
parement
Toit tôle ondulée
Étages 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie

Edifice sélectionné en raison de son style 'bungalow' (avec toit à un pan) déformé pour un grand programme.

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    case 946
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.