Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble ou maison de rapport, dit Hortensia puis Villa Marcel-Poulin

Dossier IA80001916 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

AppellationsHortensia, Villa Marcel-Poulin
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison, immeuble
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : 2 rue, Gros, 3 rue
Léveillé
Cadastre : 1983 AB 258

Immeuble ou maison de rapport, dit Hortensia (appellation partiellement visible sur une plaque émaillée coté rue Léveillé), actuellement Villa Marcel-Poulin, construit au cours du 4e quart du 19e siècle, avant 1886, date à laquelle l'édifice apparaît sur un plan. Sur ce même document, la construction appartient à M. Tranchant.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Edifice établi en léger retrait de la rue, sur une parcelle traversante. La maison est surélevée par un étage de soubassement et présente trois travées en façade.

Deux entrées sont visibles côté rue Léveillé : celle de gauche donne accès au logement du rez-de-chaussée, celle de droite aux étages. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Des bandeaux horizontaux marquent la séparation des niveaux. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, formant mur-pignon en façade sur rue. Côté rue Gros, l'accès se fait par l'étage de soubassement, alors que du côté rue Léveillé, l'accès se fait au niveau du rez-de-chaussée surélevé. La façade sur mer est animé de balcons.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés pignon couvert
demi-croupe
Techniquescéramique
Précision représentations

Des frises de céramique ornent les allèges de certaines baies, côté rues Gros et Léveillé.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.