Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'architecture des loisirs et du sport de la Côte picarde

Dossier IA80001609 réalisé en 2002

Fiche

Voir

A l'image de la chasse ou des excursions, les loisirs des estivants sur la Côte picarde n'ont laissé que peu de traces, la plage étant un vaste espace de liberté où les pratiques étaient nombreuses : char à voile sur les plages de Fort-Mahon et Quend, mais aussi tennis sur le sable découvert à marée basse. Ce sport est le seul à présenter quelques exemples anciens en dehors de la plage. Derrière le casino de Mers-les-Bains, des courts sont aménagés au cours du 1er quart du 20e siècle (détruits), à côté desquels les estivants disposaient de pistes d'escrime. L'ensemble des terrains de tennis de la Côte picarde est aménagé au cours de l'entre-deux-guerres : le tennis de Cayeux-sur-Mer, dont subsistent les vestiaires des années 1930, est un exemple très significatif [fig. 1]. Bon nombre de ces aménagements ont cependant disparus, comme ceux du Bois-de-Cise, autrefois situés sur le square, ou ceux du Crotoy, implantés le long de la rue Carnot.

De même, les établissements de danse et les cinémas subsistant de cette époque sont peu nombreux, certains ont disparu à la suite de leur baisse d'activité, comme à Ault, où le cinéma 'Caméo' a été détruit. Le cinéma 'Pax' de Quend est un exemple singulier de construction postérieure à la Seconde Guerre mondiale [fig. 2].

Aires d'études Bresle Yères, Trois Vallées
Dénominations établissement de danse, cinéma, tennis
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérés 3
étudiés 2

Références documentaires

Documents d'archives
  • La plage de Cayeux-sur-Mer et Brighton-les-Pins. Amiens : Imprimerie A. Valade, s.d. [1929].

    p. 73
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.