Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'inventaire du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale dans le canton du Parcq - conditions d'enquête

Dossier IA62002552 réalisé en 2011

L'opération d’inventaire, menée par le Comité cantonal de développement du canton du Parcq, en collaboration avec la Région Nord - Pas de Calais (Inventaire général du patrimoine culturel), vise à identifier et documenter les vestiges du patrimoine militaire bâti en rapport avec les évènements de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire du canton du Parcq (Pas-de-Calais).

La mise en œuvre d'une politique de valorisation du patrimoine du canton du Parcq

Les maires des 24 communes du canton du Parcq (arrondissement de Montreuil-sur-Mer), ont constitué l’association "Comité cantonal de développement du canton du Parcq". Sur l’initiative de son président Jean-Claude Darque, maire d’Auchy-lès-Hesdin, conseiller général et président du Pays des 7 vallées. Le Comité cantonal a lancé, en 2010, une politique de valorisation de son patrimoine. Deux postes d’agents de développement local ont été créés dans ce cadre. L’annualité du renouvellement de leurs contrats de travail a imposé une approche de la politique patrimoniale dans un temps contraint.

La thématique de la Seconde Guerre mondiale, retenue comme axe de valorisation en 2011

En 2011, l’assemblée des élus et associations locales a retenu le thème de la Seconde Guerre mondiale comme le projet culturel de l’année.

En 2011, l’assemblée des élus et associations locales a retenu le thème de la Seconde Guerre mondiale comme le projet culturel de l’année. Les deux objectifs majeurs en étaient :

  • la création d’une base de données portant sur la Seconde Guerre mondiale, rassemblant un inventaire du patrimoine bâti et une collecte de la mémoire des habitants ;
  • l’élaboration d’outils de médiation sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, tels une publication et une exposition itinérante.

Méthodologie

La liste des sites a été établie en consultant les travaux scientifiques réalisés sur le sujet et publiés. Les ouvrages de Laurent Bailleul, Les sites V1 en Picardie et Les sites V1 en Flandres et en Artois référencent l’ensemble des sites liés aux V1 dans le nord de la France. Ces données ont été recoupées par des entretiens de mémoire avec les témoins directs des évènements, mais aussi avec les élus, et plus généralement les habitants du canton. Les ouvrages de référence de Yannick Delefosse, V1 Arme du désespoir, et d’Hugues Chevalier, Bombes et V1 sur le Pas-de-Calais, apportent des informations précises sur l’histoire et les caractéristiques du V1. Des visites systématiques sur le terrain ont permis de compléter l’information et de photographier les sites. Mais dans le cadre imparti à l’enquête, ni les sources conservées aux Archives départementales du Pas-de-Calais, ni celles du Service historique de la Défense à Vincennes, qui contient les relevés de toutes les installations allemandes sur le territoire français à la Libération, n’ont pu être consultées. Les données ont été mises en forme selon les prescriptions du Système descriptif de l’Architecture de l’inventaire général du patrimoine culturel et les notices produites ont fait l’objet d’un suivi régulier de la part des chercheurs de l’Inventaire général, afin d’en assurer la conformité avec les normes de saisies.

Aires d'études Parcq (Le)

Références documentaires

Bibliographie
  • BAILLEUL, Laurent. Les sites V1 en Picardie, 2006.

  • BAILLEUL, Laurent. Les sites V1 en Flandres et en Artois, 2000.

  • DELEFOSSE, Yannick. V1 Arme du désespoir, Edition Lela Presse, 2011.

  • CHEVALIER, Hugues. Bombes et V1 sur le Pas-de-Calais 1944, 2009.

(c) Comité cantonal de développement du canton du Parcq ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Darras Thomas
Thomas Darras

Chargé d'étude, recruté par le canton de Le Parcq pour réaliser une opération d'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Delille Christophe
Christophe Delille

Chargé d'étude, recruté par le canton de Le Parcq pour réaliser une opération d'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.