Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Reconstruction sur le Chemin des Dames : le territoire de la commune de Juvincourt-et-Damary

Dossier IA02002056 réalisé en 2003

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Aires d'études Grand Laonnois
Adresse Commune : Juvincourt-et-Damary

Situé sur l´ancienne voie gauloise, le village est attesté dans les textes sous la forme de Juvinicurtis en 1082 et de Jovis curtis en 1248. Autrefois, il existait deux communes distinctes : Juvincourt-le-Grand, placée sous le vocable de saint Remi, et Juvincourt-le-Petit, sous celui de sainte Preuve. Toutes deux étaient entourées d´un rempart en terre, fortifications qui semblaient avoir été édifiées au 9e siècle. Chaque village avait son église et son cimetière. En 1921, le village comportait 301 habitants ; ils étaient 429 en 1926. La commune possède actuellement deux dépendances : la ferme de Mauchamp, qui abrite dans son sous-sol un ancien camp fortifié découvert en 1861 dit « camp César », et la ferme de Damary. Le château de Juvincourt, dont les dépendances sont encore visibles, a disparu au cours de la Révolution. Les magasins ont été convertis en habitations et en bâtiments ruraux. Les carrières de craie ne sont plus exploitées depuis longtemps.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aisne. Fonds Piette : Monographie d'instituteur, s.d. [fin 19e siècle].

Bibliographie
  • MARTIN, M. Monographie de la commune. In Bulletin de la Société de Géographie de l´Aisne. [s.l.] : [s.n.], 1908.

  • MASLY, Jean-Claude. Les noms de lieu du département de l'Aisne. Paris : La Société Française d'Onomastique, 1999, t. 1.

    p. 343
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès