Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le canton d'Aubenton : le territoire de la commune de Besmont

Dossier IA02000707 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Le territoire de Besmont s´étend sur une superficie de 15,86 km2 et présente une densité de 9 hab./km2, l'une des plus faibles du canton.

Le village de Besmont se situe à 6,2 km d´Aubenton, ce qui représente un trajet à pied d´environ 1 h 15 mn. Il est également séparé de Leuze par une distance de 4 km, de Coingt par 7 km (soit un trajet à pied d´environ 1 h 30) et de Martigny par 3 km.

Il est structuré par la vallée de la rivière du Gougeon, affluente du Thon.

La population, qui s´élevait à 632 habitants en 1800, a progressé de 28% durant la 1ère moitié du 19e siècle pour atteindre son maximum (809 habitants) en 1851 et son seuil le plus bas (146 habitants) en 1999, date du dernier recensement.

Implantation du bâti

L'habitat est regroupé dans le village et dans plusieurs hameaux :

- La Merie ou Mairie : Château détruit, signalé comme ferme sur le cadastre de 1826.

- La Cense des Gandouins : hameau prolongeant la Rue-Charles, qui se composait de 10 feux en 1824.

- La Cour-des-Beauchés, représenté sur la carte de Cassini, qui se composait de 13 feux en 1824.

- La Rue des Blancs-Champs : hameau qui comptait 13 feux en 1824.

- La Rue-Charles : hameau qui comptait 13 feux en 1824.

- Le Bourrelier ou Rue du Bourlier, représenté sur la carte de Cassini. Le hameau, qui comptait 11 feux en 1824, dispose d´un lavoir (étudié), construit à la fin du 19e siècle, et d´un oratoire (étudié).

- La Rue-des-Maupins

- La Tour-Janot : hameau qui comptait 31 feux en 1824.

- La Rue des Lamberts

- Le Trou du Diable ou Tour du Diable : hameau qui comptait 16 feux en 1824.

Il existe en outre trois maisons forestières.

La seigneurie de Besmont faisait partie de la châtellenie de Martigny et du bailliage d´Aubenton. Au 14e siècle, elle appartenait aux seigneurs d´Aubenton, puis aux ducs de Guise.

Equipements

En 1869, la notice historique rédigée par l´instituteur signale la maison commune à usage d´école, maison en bois construite au début du 19e siècle.

La commune compte 3 lavoirs, celui du village est construit en 1893.

Artisanat et industrie

La carte de Cassini figure un moulin à eau sur le Gougeon. Ce moulin, aujourd´hui détruit, est mentionné dans le terrier de 1726 et par un bail de 1740.

Dans le village, un four à chaux est signalé en 1726 (terrier).

Sur le cadastre actuel, la toponymie signale une ancienne Briquetterie, à l´ouest de la Tour-Genot, deux moulins sur le Gougeon, au sud de la commune et un ancien moulin à vent, au sud-est du village.

La vannerie fine est la principale activité artisanale de la commune, qui compte deux facteurs de vannerie, en 1882. A cette date, il existe également 9 cafés et 8 épiceries.

Habitat

En 1869, la notice historique rédigée par l´instituteur signale que l´aspect des habitations est peu agréable à la vue.

Les maisons et les fermes recensées à Besmont

Datation

L'habitat date majoritairement du 19e siècle, aucune élévation antérieure à ce siècle ne semblant avoir été conservée, la ferme la plus ancienne datant du début du 19e siècle. La présence de plusieurs fermes en pan de bois et torchis, dans un état originel est assez exceptionnel (au regard de la dénaturation d'une grande partie du bâti qui caractérise généralement ce type de matériaux). La 2e moitié du 19e siècle et le 20e siècle se sont accompagnés de la substitution du pan de bois et torchis par la brique. Le seul mode de datation portée sur les édifices est la présence de fers d'ancrage, de 1846 à 1878. Une ferme comportait un pigeonnier-porche, aujourd'hui disparu.

Description

L'habitat est en pan de bois et torchis, souvent pourvu d'un enduit partiel ou complet. Le pan de bois et torchis est présent dans plus de 50 % du corpus. Le solin est majoritairement en brique, mais quelques solins en brique et silex ont été repérés. Les fermes de la 2e moitié du 19e siècle ou celles qui ont été partiellement reconstruites sont majoritairement en brique. Le matériau originel des toits, majoritairement à demi-croupe, est en ardoise, remplacée ou complétée par de l'ardoise synthétique ou de la tôle. La pierre bleue est présente dans les linteaux ou les encadrements des ouvertures. La typologie de la forme de l'habitat la plus répandue est celle du logis et dépendances sous le même toit.

Aires d'étudesThiérache
AdresseCommune : Besmont

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Série G ; G 399. Déclaration pour la cure de Saint-Jean-Baptiste de Martigny et Saint-Nicolas de Besmont, son annexe (15 décembre 1729).

    AD Aisne. Série B ; B 2517. Visite des litres et blasons de l´église Saint-Nicolas, dont la porte a été ouverte par le maître d´ecolle ; les experts ont trouvé 81 toises de lettres et 28 blassons le tout bien conditionné suivant l´art et l´état de marché et en bon état et déclarent que quoique les letres ne soient faites qu´à une couche elles sont faites de féçon a durer autant que les autres le présent PV contenant vérité (5 juin 1742).

    AD Aisne. Série B ; B 2505 (21 novembre 1719)

    AD Aisne. Série E ; E 56. Terrier de Besmont (28 mai 1725 - 4 juin 1726). 4 juin 1726 :

    - La maison de Nicolas Moreau sise au carrefour de Besmont, vis-à-vis l´église ; de lisière au chemin de Besmont à Martigny d´autre à Martin Lefèvre ; d´un bout au pré Madame, d´autre au sur ledit carrefour.

    - La maison de Philippe Cocû de lisière sur le carrefour, d´autre à la ruelle de la passe, d´un bout à celle de la Fontaine conduisant aussi à la maison de Jean et Charles Mercier, d´autre bout à la même ruelle.

    - La Maison de Charles Mercier d´une lisière sur la place du four à chaux, d´autre aux aisances ; d´un bout au chemin de Besmont à Martigny d´autre à la fontaine.

    - Rue de la Cour des Bauchets : Messieurs et Damoiselle de Saint Aubin, la maison forte, entourée de fossés, pont levis, bâtiments, jardin, lieux et héritage composant la teneur de la maison consistant en 18 arpents de lisière au grand chemin du mont du Faux à Besmont, d´autre et des 2 bouts aux héritages de la dite maison, terres.

    - Gobert Martinet demeurant au moulin de Couppe Voye paroisse de Besmont, pour le moulin moulage estang maison et héritage, tenant de trois sens à la hay d´Aubenton, d´autre à la fin de la rue du trou le diable.

    AD Aisne. Série E ; E 76/121 (14 octobre 1782).

    AD Aisne. Série E ; E 399. Déclaration des revenus et charges de la cure de Besmont tenue par F. Jean L´Hôte, prieur vicaire de cette paroisse (24 janvier 1756).

    AD Aisne. Série Q ; Q 180/2971. Vente du presbytère (bâtiment, cour et jardin d´une contenance de 68 verges) provenant de l´abbaye de Bucilly, vendu à Jean Nicolas Siméon de Besmont (13 Pluviose an VI / 1er février 1798).

    AD Aisne. Archives Communales de Besmont : D1. Délibérations du conseil municipal (1826-1870).

    AD Aisne. Archives Communales de Besmont : D2. Délibérations du conseil municipal (1871-1889).

    AD Aisne. Archives Communales de Besmont : D3. Délibérations du conseil municipal (1890-1913). Ces dernières délibérations sont partiellement conservées, il manque en effet 24 feuillets qui ont été arrachés.

    AD Aisne. Série R ; 10 R 5. Dommages de guerre 1914-1918 (Besmont).

    AD Aisne. Fonds Piette. Besmont.

    AP Fonds de Besmont. Besmont (histoire de la commune, liste des maires et de leurs adjoints, pompiers, index topographique, tableau de la population, etc.)

    Documents figurés

    Plan Général des Terres et Prez Dependans de la chastellenie d´Hirson, Terre d´Aubenton et chastellenie de Martigny, Membres du Duché de Guise, Appartenans A Leurs Altesses Serenissimes, Dressé par les soins de Monsieur ME Michel Joseph de Lettres, Bailly général dudit Duché en 1722 et 1723, par Antoine Lanoise et François Huguet Arpenteurs Royaux jurés, résidens au Bourg de Signy et Lesquielle. (AN Paris. N I Aisne 1)

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888 (AD Aisne ; 8 1590).

    BRAYER, J. B. L. Statistique du département de l'Aisne. [Impr. de Melleville], 1824

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton

    MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l´Aisne, Laon-Paris, 1865, 2 vol. (rééd. Bruxelles : Culture et Civilisation, 1979).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Demetz Bernadette - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.