Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le canton d'Aubenton : le territoire de la commune de Leuze

Dossier IA02000712 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Le territoire de Leuze s´étend, dans la vallée du Thon, sur une superficie de 10,19 km2 pour une densité de 16,78 hab./km2, inférieure à la moyenne du canton. Il est traversé par la voie ferrée et par la route de Charleville (ancienne voie romaine).

Le village de Leuze se situe à 4 km d´Aubenton. Il est également séparé d'Any-Martin-Rieux par une distance de 6,7 km (soit un trajet à pied d´environ 1h 20 mn) et de Martigny par 2,2 km.

La population, qui s´élevait à 329 habitants en 1800, a progressé de plus de 28% au cours du 19e siècle pour atteindre tardivement son maximum (424 habitants) en 1872, et son seuil le plus bas (160 habitants) en 2006 (date du dernier recensement).

Implantation du bâti

L´habitat est essentiellement regroupé dans le village et dans le hameau Au-Delà-de-l´Eau. Il existe quelques habitats isolés : l´ancien château de Bobigny (étudié).

La présence d´un temple (étudié) témoigne de l´existence d´une communauté protestante à Leuze.

Artisanat et industrie

La notice rédigée par l´instituteur de la commune en 1884 indique qu´il n´y a pas d´industrie à Leuze. La toponymie conserve cependant trace d´une briqueterie (section C) et la carte de Cassini figure deux moulins, l´un sur le Ton, au sud-est du village, l´autre sur la rivière de l´Etang, au sud de la voie ferrée.

Habitat

La statistique du contrôle de Vervins de 1830 signale la présence de 74 maisons dans la commune.

Les maisons et les fermes recensées à Leuze

Datation

La présence de carrières sur les communes voisines de Martigny et d'Aubenton se traduit par un bâti majoritairement en moellon et pierre de taille calcaire, la construction d'édifices en brique concernant moins de 5% du bâti. Ces constructions en brique datent principalement du 4e quart du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle. Leuze se caractérise par de nombreuses fermes ou maisons datant du 17e ou du 18e siècle, avec la présence d'ouvertures à linteaux délardés. Une inscription portant la date de 1581 sur une élévation de l'édifice connu traditionnellement comme ayant abrité le presbytère dès le 17e siècle, semble indiquer la présence d'un bâti remontant au 16e siècle. Un autre édifice, aux pièces principales voûtées en brique, paraît également dater de la 1ère moitié du 17e siècle. L'utilisation de la pierre calcaire comme principal matériau de construction paraît être également lié à l'absence constatée de datation par fers d'ancrage, une seule ferme en brique comportant des fers d'ancrage. Datant de 1850, ces fers d'ancrage offrent une typologie relativement originale, ayant la forme de médaillons ovales étoilés contenant au centre le chiffre romain. Aucun autre type de datation n'est présent à Leuze, ce qui en fait, avec Any-Martin-Rieux, l'une des communes d'Aubenton ayant le moins de dates portées. L'utilisation du pan de bois et torchis est assez rare, limitée aux dépendances agricoles et principalement aux granges.

Description

Les maisons et fermes sont en moellon calcaire, présentant parfois des élévations en pierre de taille calcaire avec un appareil mixte en brique. Les caves sont voûtées en berceau de brique ou de tas de charge de moellon calcaire. Les édifices datant du 17e ou du 18e siècle comportent des ouvertures principalement à linteaux cintrés délardés. Les dépendances agricoles, en moellon calcaire ou en pan de bois et torchis, sont généralement pourvues d'un essentage de planches ou d'ardoise. La couverture des toits, des demi-croupes, est en ardoise, remplacée ou complétée par de l'ardoise synthétique voire de la tôle. Quelques fermes présentent le type de l'édifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour. Le type le plus fréquent est celui du logis et dépendances sous le même toit.

Aires d'études Thiérache
Adresse Commune : Leuze

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Série B ; B 2517 : Visite des lettres et blasons de l´église (5 juin 1742).

    AD Aisne. Série E ; E 61 : Terrier de Leuze (3 juillet 1725).

    AD Aisne. Série E ; E 370 : Bail d´une petite maison et bâtiments de pierres et couverts de paille, jardin potager, proche de l´église, fermé de toute part [...] appartenant à M. François Millet, curé de Cilly (10 novembre 1696).

    AD Aisne. Archives communales de Leuze : D1. Délibérations du conseil municipal (1838-1851).

    AD Aisne. Archives Communales d´Aubenton : D (non encore coté en 1998) : Délibérations du conseil municipal (1880-1907). Délibération en date du 29 décembre 1900 signalant l´autorisation de la commission d´hygiène à la commune de Leuze pour transférer son cimetière à l´endroit qu´elle lui indique à l´écart du village.

    AD Aisne. Série R ; 10 R 44. Dommages de guerre 1914-1918, Leuze.

    AD Aisne. Série R ; 11.R. Dommages de guerre 1940, Leuze.

    A. Aisne. Dommages de guerre 1914-1918, Landouzy-la-Ville.

    AD Aisne. Fonds Piette. Leuze

    AP Fonds de Besmont. Leuze

    Documents figurés

    Plan Général des Terres et Prez Dependans de la chastellenie d´Hirson, Terre d´Aubenton et chastellenie de Martigny, Membres du Duché de Guise, Appartenans A Leurs Altesses Serenissimes, Dressé par les soins de Monsieur ME Michel Joseph de Lettres, Bailly général dudit Duché en 1722 et 1723, par Antoine Lanoise et François Huget Arpenteurs Royaux jurés, résidens au Bourg de Signy et Lesquielle. (AN Paris. N I Aisne 1).

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888 (AD Aisne ; 8 1590).

    BEUZART, Paul. Le protestantisme en Thiérache (Haute-Picardie) depuis les origines jusqu´à la Révolution, Paris : Honoré Champion, 1931.

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton.

    LAURENT René. Promenade à travers les temples de France, Montpellier : Les presses du Languedoc, 1996.

    MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l´Aisne, Laon-Paris, 1865, 2 vol. (rééd. Bruxelles : Culture et Civilisation, 1979).

    Leuze, Autrefois. Ouvrage multigraphié réalisé sous la direction du CRLD Antoine Richard, Leuze, 1998.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Demetz Bernadette - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.