Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le canton de Villers-Bocage : le territoire de la commune de Béhencourt

Dossier IA80000277 réalisé en 1997

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Villers-Bocage
Adresse Commune : Béhencourt

Le nom du village est cité dès le 12e siècle, sous la forme Behencurt. A cette époque est également attestée l'existence d'une seigneurie (Simon de Béhencourt, chevalier, 1190). Le château attaché à cette seigneurie est toujours en place, même si les bâtiments datent essentiellement des 17e et 19e siècles, et servent actuellement de ferme. Une autre seigneurie est attestée dans l'écart de Vilaincourt, mais le château avait déjà disparu bien avant la Révolution. Béhencourt avait une maladrerie, qui fut rattachée à l'Hôtel-Dieu d'Amiens en 1695-1697. L'église paroissiale, mentionnée dans les textes depuis le 13e siècle (1243), date du 16e siècle (1580 en façade). Les autres édifices de la commune furent pour la plupart construits aux 19e et 20e siècle. Une tentative pour implanter une filature de coton à Béhencourt en 1765 échoua dès 1768.

Béhencourt est l'un des plus importants villages de la vallée de l'Hallue. Le noyau ancien est la place publique encore utilisée pour les jeux de ballon picards : elle est bordée par l'église, le château et la mairie-école. Mais l'habitat s'est aussi développé plus à l'est, le long de la rue des Pommiers et de la rue d'En-Haut. L'ensemble forme un bon exemple de village de vallée, ayant conservé son caractère ancien. On notera l'existence d'une forge au 7 rue d'En-Haut (bâtiment construit après la Deuxième Guerre mondiale).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine