La commune de Bertangles (canton de Villers-Bocage) s'étend, au nord d'Amiens en site de plateau partiellement boisé, sur une superficie de 857 km2 ; elle compte actuellement 700 habitants. Située à l'extérieur de la rocade, elle est desservie par un réseau routier secondaire : ancienne route Amiens-Villers-Bocage (D 97) et chemins reliant le village à la route (N 16), distants de plus d'1 km. L'habitat est concentré dans le village, à l'exception d'une ferme isolée (Bellevue), au nord, sur la N 16.
L'important réseau de chemins qui reliait le village aux agglomérations voisines et aux parcelles agricoles a été bouleversé par la création d'un réseau de grande communication, à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle.
Seuls subsistent la route départementale 97, qui traverse le village, et la D 933 au sud de la commune.
La disparition de la gare qui desservait le village a entraîné celle des écarts qu'elle avait stimulé. Seule subsiste la ferme de Bellevue en bordure de la route nationale, au nord de la commune.
La disparition du moulin à vent, ruiné au début du 20e siècle, est contemporaine de celle de la plupart des moulins identifiés dans l'aire d'étude.
La concentration de l'habitat dans le village, caractéristique des communes du bassin amiénois, s'est accentuée dans la 2e moitié du 20e siècle.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.