Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le canton de Villers-Bocage : le territoire de la commune de Flesselles

Dossier IA80000270 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Villers-Bocage
Adresse Commune : Flesselles

Flesselles, qui est aujourd'hui la commune la plus peuplée du canton de Villers-Bocage (2105 habitants en 1990), constituait déjà un village important au Moyen Age. En témoigne encore aujourd'hui la tour conservée dans la cour du château (par ailleurs entièrement rebâti aux 17e et 18e siècles), qui remonte sans doute au 14e siècle. Ce château continua à jouer un rôle défensif pendant les guerres des 16e et 17e siècles (notamment en 1590, 1595, 1636), complétant le dispositif de souterrrains-refuges présent à Flesselles comme dans la plupart des villages de la région. En 1507, une coutume fut rédigée pour Flesselles. Au 18e siècle, la population s'élevait à 750 habitants environ. Par ailleurs, plusieurs écarts, dont certains se sont maintenus jusqu'à nos jours, sont mentionnés sur le terroir de Flesselles depuis le Moyen Age : Grislieu (et sa chapelle), Olincourt, Regnauval, Savières (ferme également dotée d'une chapelle), Maigremont. Ils dépendaient tous de l'abbaye Saint-Jean d'Amiens, qui nommait au prieuré-cure d'Olincourt. Ces écarts subirent aussi les dommages liés aux guerres : ainsi la ferme de Regnauval fut-elle détruite par les Espagnols en 1597, puis reconstruite. L'abandon ou la réduction des écarts remonte probablement au 18e siècle : Savières comptait 180 habitants en 1698, une quarantaine en 1725. Olincourt, au 18e siècle, rassemblait une trentaine d'habitants.

Flesselles est un important village dont le centre s'organise autour de deux larges places, l'une près de l'église et de la mairie, l'autre devant le château. De ses racines rurales témoignent encore de nombreuses fermes à cour fermée. Mais la commune est aujourd'hui attirée dans la zone d'influence d'Amiens, ainsi qu'en témoigne le vaste lotissement implanté dans la partie sud du village.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine