Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le canton de Villers-Bocage : le territoire de la commune de Pont-Noyelles

Dossier IA80000311 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Villers-Bocage
Adresse Commune : Pont-Noyelles

Le village fut connu, à l'origine, sous la simple dénomination de Pons (1108) ou Pont (1167), claire allusion au passage de l'Hallue. Comme Querrieu qui occupe l'autre rive de l'Hallue, le village est en effet traversé par la route d'Amiens à Albert, ancienne voie romaine. L'abbaye Saint-Vaast d'Arras y détenait le titre seigneurial et d'importantes possessions : une charte de 1229 réglementait les droits et les devoirs de l'abbaye, représentée par son avoué ou prévôt, et ceux des mayeurs et échevins locaux. Au 14e siècle, Saint-Vaast d'Arras possédait à Pons un four, un bois, un moulin et 148 journaux de terre. L'écart connu au 12e siècle sous le nom de Donville (ferme donnée par Saint-Vast aux chanoines d'Heilly en 1152) disparut pendant les guerres du 16e siècle : aujourd'hui, la commune ne présente plus d'écart. L'habitat est groupé essentiellement en fond de vallée. Au 19e siècle, Pont-Noyelle connaissait une activité textile dont le souvenir est conservé par la présence de quelques ateliers : une fabrique de bonneterie fut notamment fondée en 1871 par Lachapelle, un ouvrier parisien.

La bataille de Pont-Noyelle (23 décembre 1870) vit la victoire de Faidherbe sur les troupes allemandes (colonne commémorative en haut de la vallée de l'Hallue, étudiée).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine